Twitter Imera

Le comité d'animation scientifique

Le Comité d’animation scientifique est composé de chercheurs d’Aix-Marseille qui pratiquent l’interdisciplinarité dans leurs recherches respectives. Présidé par le directeur scientifique, il contribue à l’élaboration du programme des activités de la Fondation, participe à la sélection des résidents et veille à faire le lien entre les résidents, les activités et l’environnement scientifique d’Aix-Marseille.

En plus du Directeur de l’IMéRA, il compte treize membres de toutes les disciplines et s'enrichit d'invités permanents.

M. Alain Barrat

Physicien statisticien, Directeur de Recherches CNRS au Centre de Physique Théorique (Marseille) et Chercheur associé à la Fondation ISI à Turin.

Mme Claire Bidart

Sociologue, Directeur de recherches au LEST- Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail (AMU/CNRS)

Mme Eleonora Canepari

Historienne, titulaire d’une chaire environnée « Étoile montante » de la Fondation A*Midex (AMU), rattachée à Telemme (AMU/CNRS)

Mme Eléonore Armanet

Maître de conférences en anthropologie à l'Université d’Aix-Marseille, chercheur à l'IDEMEC - Institut d'éthnologie méditerranéenne, européenne et comparative (AMU/CNRS)

Mme Gabriella Crocco

Professeur de philosophie à l'université d'Aix-Marseille, directrice du CEPERC - Centre d’Epistémologie et d’Ergologie comparatives (AMU/CNRS)

Mme Isabelle Henry

Directrice de la mission Evaluation et Programmation de la recherche à l'IRD - Institut de Recherche pour le Développement, Marseille.

M. Jean-Paul Fourmentraux

Professeur de sociologie à l'Université d'Aix-Marseille, département Arts et Sciences ; membre du LESA-AMU et chercheur associé à l'EHESS-Centre Norbert Elias

M. Joël Guiot

Directeur de recherche au CNRS, membre du CEREGE - Centre Européen de Recherche et Enseignement des Géosciences de l’Environnement (AMU/CNRS/IRD)

M. Robert Ilbert

Président honoraire de l'IMéRA, invité permanent du Comité d'animation scientifique.
Professeur d'Histoire contemporaine émérite, Aix-Marseille Université.

M. Thomas Seegmuller

Directeur de recherche au CNRS, membre du GREQAM - Groupement de Recherche en Économie Quantitative d'Aix-Marseille (UMR 7316)