Twitter Imera

Critères et procédure de sélection

La sélection des candidatures reçues par la Fondation IMéRA s'effectue en trois temps :

  1. les dossiers sont soumis à une double expertise ;
  2. les dossiers expertisés sont évalués par un jury de sélection qui propose une sélection de résidents ;
  3. le Conseil de Gestion valide la proposition de sélection.

Le jury de sélection est composé de membres du comité d'animation scientifique de l'IMéRA, de représentants des partenaires des appels et de personnalités scientifiques extérieures. Il a pour mission d'évaluer les dossiers selon les critères définis par l'IMéRA et de les classer, en fonction des évaluations et de la stratégie d'accueil de l'institut.

Les critères d’évaluation des dossiers sont, de manière non exhaustive :

  • La qualité du candidat
  • la qualité et la potentialité du projet de recherche ;
  • Le rapport du dossier avec la dimension interdisciplinaire de l’IMéRA (capacité à s’associer à d’autres domaines disciplinaires) ;
  • La pertinence de l’inscription de la recherche dans la région d’Aix-Marseille (perspectives d’interactions avec des structures, des équipes et des laboratoires locaux ; utilisation de ressources locales – terrain, archives…)