Twitter Imera

Lieu d'accueil

Un site remarquable

Situé dans un grand parc, au cœur de Marseille, l’IMéRA comprend deux bâtiments principaux : une grande maison du XIXè siècle, la Maison des Astronomes, et un vaste bâtiment universitaire construit dans les années soixante. Cet ensemble est complété par un appartement de trois chambres au premier étage d’un bâtiment annexe.

Deux phases de travaux ont permis de doter l'institut de logements et d’espaces de travail permettant d’accueillir simultanément et dans les meilleures conditions quatorze résidents, depuis septembre 2015.

L'IMéRA met à disposition des résidents des appartements entièrement équipés, avec tout le linge de maison (draps et serviettes), dont certains peuvent accueillir des familles.

Les résidents bénéficient également d'un bureau équipé dans un vaste espace partagé, de salles de réunion, d'une salle de conférence (50 places) équipée d’un vidéoprojecteur et d’une sonorisation, ainsi que d'espaces de convivialité et de détente.

Au sein d’un environnement scientifique exceptionnel

L’institut est situé dans une région à la pointe en matière de recherche et développement. La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) arrive en effet au 3ème rang national pour le potentiel de recherche, avec 4 universités (Aix-Marseille, Nice Sophia Antipolis, Avignon et Pays du Vaucluse, Sud Toulon Var), de nombreuses écoles d’ingénieurs, de commerce, d’art et d’architecture, 195 unités de recherche publique, 6 technopôles de renommée internationale et 10 pôles de compétitivités nationaux.

L’IMéRA fait partie de l’Université d’Aix-Marseille (AMU), qui constitue aujourd’hui la plus grande université francophone. Toutes les disciplines de la connaissance y sont couvertes : arts, lettres, langues et sciences humaines ; droit et sciences politiques ; économie et gestion ; santé ; sciences et technologies. Dans le cadre du Grand emprunt, l’université a été reconnue comme l’un des huit sites d’excellence français, ce qui s’est traduit par la création de la Fondation AMIDEX (Initiative d’Excellence d’Aix-Marseille), partenaire de l’IMéRA.

AMU rassemble 132 structures de recherche, le plus souvent en partenariat avec les organismes de recherche nationaux, dont plusieurs sont membres fondateurs de l’IMéRA (CNRS, Inserm, EHESS). Cinq grands domaines sont principalement investis : l’énergie ; les sciences de l’environnement et de l’univers ; les sciences de la vie et de la santé ; les sciences et technologies avancées ; les sciences humaines et sociales.