Twitter Imera

GERVASI Flavia

Professeure Adjointe, Faculté de Musique, Université de Montréal
Période de résidence: 
12 septembre 2016 - 14 juillet 2017
Projet de recherche: 
Dimension politique de la création musicale : étude interdisciplinaire d’un festival de world music en Italie du sud
Résumé du projet: 

Au début des années 1990, dans un contexte de transformation géopolitique qui se produit avec la chute du mur de Berlin et plus tard, avec les vagues d’immigration du nord de l’Afrique, le Salento, une sous-région du sud de l’Italie, reprend son ancien rôle de "terra di confine" et de lieu de rencontre entre cultures de la Méditerranée. L’image de territoire accueillant et cosmopolite sera véhiculée par le discours politique, alors qu’une musique issue de la tradition paysanne et réécrite et métissée à l'occasion d'un important festival de world music depuis 1998, en deviendra l’emblème.

Ce qui est remarquable dans ce festival est la manière dont il nous ramène d’abord à la question de l’identité territoriale et ensuite, par celle-ci, aux stratégies de promotion d’un territoire par la création musicale. Il demeure aussi un exemple fascinant de la relation entre le musical et le politique et des moyens par lesquels la politique s’approprie la capacité « ré-symbolisante » du musical. L’étude proposée ne cherche pas simplement à comprendre l’évènement lui-même, mais à dévoiler un processus social et politique complexe. L’approche interdisciplinaire adoptée, vise à étudier ensemble les processus de construction identitaire et la dimension politique, la création musicale et le public.

Lien(s) web: 

http://www.musique.umontreal.ca/personnel/gervasi_f.html

BIO: Professeure adjointe à la Faculté de musique de l’Université de Montréal, Flavia Gervasi enseigne la sociomusicologie, les musiques du monde et la popular music. Spécialiste des pratiques vocales des chanteurs paysans et revivalistes de la région des Pouilles, au sud de l’Italie, elle travaille depuis 2007 sur l’expérience esthétique reliée à ces pratiques. Ses recherches touchent aussi les politiques culturelles, la festivalisation et la création musicale dans les circuits de la world music. Elle a dirigé un livre sur la voix chantée, "Le dimensioni della voce. Una introduzione all’espressività dei prodotti vocali", (Besa, 2015) et prépare également un livre tiré de sa thèse de doctorat qui sera publié en 2016 par la maison d’édition parisienne Vrin "Ethnomusicologie et esthétique: de la recherche de terrain à la réflexion épistémologique. Une étude comparative de la vocalité de tradition orale au sud de l’Italie". Flavia Gervasi codirige l’équipe de sociomusicologie de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM).

Curriculum Vitae: