Agenda

01/30/2020

Community Building Seminar with David Redmon

Thursday, January the 30th 2020, 10:30 - 12:30, IMéRA, Maison des Astronomes, salle de conférences - entry on invitation

Artist as criminal
Community Building Seminar with David Redmon (Filmaker ; Lecturer of Sociology, Criminology and Video Ethnography in the School of Social Policy, Sociology and Social Research at the University of Kent, UK)
 
IMéRA research project :
LOST AND FOUND: From New York City to the Mediterranean coast - project in collaboration with Centre Norbert Elias (EHESS/AMU/CNRS/Univ. Avignon)

Informations about David Redmon


The "Community Building Seminar" takes place every week and allows residents to share their research, issues and methods with other residents on a rotating basis.

Contact : philippe.passebon@univ-amu.fr

02/05/2020

Recherche, arts et pratiques numériques #30: Archéologie et modélisation du son

Mercredi 5 février 2020, 10h00 - 13h00, Salle Paul Albert Février, Maison méditerranéenne des science de l’Homme, 5 rue du château de l’Horloge, 13094 Aix en Provence - entrée libre

Archéologie et modélisation du son, avec Emmanuelle Rosso, Histoire de l’art et Archéologie romaines, Paris-Sorbonne Université et Alexandre Vincent, histoire romaine, HERMA, Université de Poitiers

Séminaire du cycle Recherche, art et pratiques numériques organisé dans le cadre du programme Art, Science et Sociétés de l'IMéRA dirigé par Pascale Hurtado.

Pour une exploration sensible du théâtre antique d’Orange : le projet SONAT

Le projet SONAT a pour objet d’étude l’un des édifices de spectacles les mieux conservés de l’Antiquité romaine : le théâtre d’Orange. Il est né du constat selon lequel les restitutions archéologiques en 3D, qui sont régulièrement proposées pour « faire revivre » les monuments du passé, ne prennent que rarement en compte, précisément, la réalité quotidienne, les fonctions et les usages de ces derniers. C’est singulièrement le cas des monuments de spectacle, qui n’apparaissent souvent que comme de somptueux écrins architecturaux. Quoique notre information sur les performances théâtrales antiques soit très lacunaire, le projet SONAT entend tirer parti des travaux approfondis menés récemment sur l’architecture du théâtre d’Orange et du développement des sound studies pour proposer une évocation des capacités acoustiques de l’édifice. Il s’appuie sur une double modélisation : celle de l’architecture d’une part, avec l’élaboration d’une maquette numérique du théâtre reflétant l’état actuel des connaissances, celle du son d’autre part, rendue possible par le développement de nouvelles technologies de simulation numérique.
L’exploration se fonde sur une étude des propriétés acoustiques du monument et comprend un volet expérimental de simulation sonore. Un outil de mesure ad hoc a été développé afin de prendre en compte la configuration architecturale du monument et ses matériaux, ainsi que la position précise des sources sonores et des auditeurs. Ce logiciel a été nourri des enregistrements en chambre anéchoïque à partir de fac-similés d’instruments antiques réalisés par S. Hagel (Académie des Sciences de Vienne), philologue, musicologue et musicien. Le travail de reconstitution a ainsi conduit à la finalisation de l’auralisation – ou implémentation des sons reconstitués dans la maquette numérique du théâtre d’Orange.
Pour en restituer au mieux les premiers résultats, il a été fait le choix de réaliser un court film d’animation invitant à une véritable exploration sensible de l’édifice et conviant le spectateur dans le théâtre lors d’une belle journée du Ier s. ap. J.-C., alors qu’un acteur et un musicien se préparent à entrer en scène.
L’objectif de la présentation sera d’éclairer comment le croisement des outils numériques et des sources anciennes a conduit dans une certaine mesure les membres du projet à penser à nouveaux frais leur documentation et leur pratique disciplinaire, à la recherche du juste dosage entre hypothèses et reconstitution.

Comité d’organisation:

Cédric Parizot (IREMAM, CNRS/AMU), Jean Cristofol (ESAAix, PRISM AMU/CNRS), Jean-Paul Fourmentraux (Centre Norbert Elias, CNRS/AMU/EHESS), Anna Guillo (LESA, AMU/CNRS), Manoël Penicaud (IDEMEC, CNRS/AMU)

Recherche, art et pratiques numériques est un séminaire transdisciplinaire qui s’intéresse aux perturbations productives que génèrent les collaborations entre les chercheurs en sciences humaines et les artistes dans le domaine du numérique. Il s’inscrit dans la suite des réflexions et des expérimentations que nous avons menées à l’IMéRA dans le programme antiAtlas des frontières depuis 2011 tout en élargissant notre questionnement au-delà de la seule question des frontières.

Pour plus d’information sur le projet d’Emmanuelle Rosso sur le théâtre d’Orange voir Recherche, arts et pratiques numériques #10: archéologie et numérique

02/06/2020

Community Building Seminar with Nouzha Guessous & Thomas Bedorf

Thursday, february the 6th, 2020, 10:30-12:30, IMéRA, Maison Neuve, 1er étage - entry on invitation

Community Building Seminar with Nouzha Guessous, Professeure de l’Université Hassan II – Ain Chock de Casablanca Chercheure et Consultante en Droits Humains et Bioéthique Essayiste et Auteure de tribunes de presse ; co-auteur d’ouvrages collectifs sur les questions de droits Humains/ droits des femmes (in dialogue with Thomas Bedorf, Professeur à l'Institut de Philosophie de la FernUniversitaet in Hagen)

IMéRA research project :
Femmes en contextes musulmans contemporains: Impacts des progrès biotechnologiques sur les pratiques, les normes et les valeurs en vigueur

Informations sur Nouzha Guessous et Thomas Bedorf


The "Community Building Seminar" takes place every week and allows residents to share their research, issues and methods with other residents on a rotating basis.

Contact : philippe.passebon@univ-amu.fr

02/13/2020

Atelier de recherche / Rencontres publiques - Styles de vie en Méditerranée : "Changer nos modes de vies" #2

Jeudi 13 février 2020, 17h00 - 20h00, IMéRA, Maison des astronomes, salle de conférences - entrée libre

Penser les limites, ou comment sortir du consumérisme et du productivisme

La philosophie est d'abord une manière de vivre, elle nous invite à changer nos modes vie et à tracer des limites, face aux vertiges de notre temps. C'est ce que nous propose dans cette seconde séance Abdennour Bidar, philosophe, membre du comité national d'éthique. Il a notamment publié « Libérons-nous! Des chaines du travail et de la consommation» (LLL, 2018) Penser les limites, dans notre rapport au corps, aux systèmes de santé et à la consommation de médicaments, face aux emprises et aux empires des géants pharmaceutiques ... Une rénexion singulière proposée par Dominique Maraninchi, médecin, cancérologue, il a notamment dirigé !'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé et présidé l'IMéRA.

La pensée de midi, si chère à Camus, est une pensée des limites, particulièrement nécessaire à notre temps. Ou comment cette philosophe d'inspiration méditerranéenne peut contribuer à changer nos modes de vie ? Une réflexion proposée par Thierry Fabre, directeur du programme Méditerranée de l'IMéRA, il a notamment été rédacteur en chef de la revue «La pensée de midi» (Actes- Sud).


La Méditerranée est sans doute une des régions du monde parmi les plus affectées par le réchauffement climatique et les boulever­ sements de notre écosystème. Ce constat est le point de départ de notre rénexion collective sur les changements de nos modes de vie. Comment vivre? Sans doute bien différemment, dès aujourd'hui, et plus encore demain, compte tenu des fragilités de longue date du monde méditerranéen. « Changer nos modes de vie?» telle est la question qui servira de fil conducteur au cours des six séances de notre atelier de recherche, en 2020.

L'Atelier de recherche sur "Les styles de vie en Méditerranée" est animé par Dionigi Albera, Thierry Fabre et Mohamed Tozy. Les séances de cet atelier sont des séances ouvertes au public. Elles ont lieu le jeudi, entre 17h et 20h, à la Maison des astronomes de l'IMéRA. Entrée libre, par le 2 place Le Verrier, 13004 Marseille.

02/19/2020

SEMINAIRE - Pratiques de l’écoute, écoute des pratiques #18

Mercredi 19 février 2020, 10h00-13h00, IMéRA, Marseille, Maison des Astronomes, salle de conférences - Entrée libre

Écritures sonores et environnement, avec Nicolas Donin, musicologue à l'IRCAM (laboratoire STMS, IRCAM-CNRS-Sorbonne Université) et Peter Sinclair, artiste, professeur à l'ESAAix, (laboratoire PRISM, AMU-CNRS).

Le séminaire « Pratiques de l’écoute, écoute des pratiques » est co-organisé par le laboratoire PRISM (AMU/CNRS) et par l’IMéRA.

Responsables du séminaire : Jean Cristofol (ESAAix, PRISM AMU/CNRS), Elena Biserna (ESAAix, PRISM AMU/CNRS), Christine Esclapez (AMU, PRISM AMU/CNRS), Peter Sinclair (ESAAix, PRISM AMU/CNRS).


Contact : cristo@plotseme.net

03/18/2020

SEMINAIRE - Pratiques de l’écoute, écoute des pratiques #19

Mercredi 18 mars 2020, 10h00-13h00, IMéRA, Marseille, Maison des Astronomes, salle de conférences - Entrée libre

A l’écoute de la communication animale : Codex amphibia, avec Thomas Tilly, compositeur et Antoine Fouquet, herpétologue, chargé de recherche au CNRS.

La 19eme séance du séminaire Pratiques de l’écoute, écoute des pratiques vise à explorer le rôle du son et de l’écoute dans la communication animale en croisant le regard d’un artiste – Thomas Tilly – et d’un scientifique – Antoine Fouquet – autour de leur projet Codex amphibia.

Codex amphibia est un projet art/science sur la stratégie reproductive appelée explosive breeding : des rassemblements de grenouilles pouvant réunir plusieurs centaines de milliers d’individus de plusieurs espèces. Durant les mois de décembre 2016 et 2018, le binôme a tenté d’explorer, au travers d’enregistrements de terrain et d’expériences de diffusion in situ sur la montagne de Kaw, en Guyane, le rôle du son dans le comportement de ces Amphibiens et le déclenchement du phénomène.

  • Antoine Fouquet, « À l’écoute de la ‘reproduction explosive’ des amphibiens en Amazonie »

Les Amphibiens ont des stratégies de reproduction extrêmement diversifiées. Certains incubent quelques oeufs de grande taille et prodiguent des soins parentaux très sophistiqués. D'autres se reproduisent très brièvement et produisent des milliers d'oeufs de petites tailles et les têtards seront laissés à leur sort. Se reproduire en grand nombre et de manière synchrone est une stratégie répandue dans le vivant mais chez les amphibiens elle se traduit par des événements extrêmement spectaculaires visuellement et acoustiquement. C'est particulièrement le cas en Amazonie, où la diversité en Amphibien atteint un maximum, car ces événements dits de "reproduction explosive" rassemblent pour quelques heures seulement des milliers d'individus appartenant parfois a plus de 10 espèces différentes. Comment ces individus et ces espèces synchronisent-ils leur reproduction reste mal compris. Pour mieux comprendre ce phénomène nous avons étudié les conditions et le déroulé de ces événements et aussi réalisé une expérience de diffusion de différents signaux acoustiques afin de tester si le chant produit par certaines espèces était susceptible de servir de signal pour ces espèces.

  • Thomas Tilly, « Une écoute non naturaliste. Codex amphibia et d’autres travaux ».

À l'heure des grandes problématiques écologiques, enregistrer l'environnement sonore et composer avec lui apparaissent comme des voies de médiation entre l'homme et la nature, perpétuant une tradition de l'écologie sonore et du paysage. Au regard de la fin de la dualité nature/culture proposée par l'anthropologie moderne, Thomas Tilly se propose d'exposer son rapport au terrain, à la composition et à l'idée d'une musique au croisement de plusieurs ontologies.

En partenariat avec le séminaire, Thomas Tilly présentera Codex amphibia le mardi 17 mars à 19h30 à Mujō (18, rue d’Italie, 13006, Marseille) dans le cadre de La Membrane #11. https://cargocollective.com/lamembrane/L-a-M-e-m-b-r-a-n-e-11.

Le séminaire « Pratiques de l’écoute, écoute des pratiques » est co-organisé par le laboratoire PRISM (AMU/CNRS) et par l’IMéRA.

Responsables du séminaire : Jean Cristofol (ESAAix, PRISM AMU/CNRS), Elena Biserna (ESAAix, PRISM AMU/CNRS), Christine Esclapez (AMU, PRISM AMU/CNRS), Peter Sinclair (ESAAix, PRISM AMU/CNRS).


Contact : cristo@plotseme.net