[Colloque international] Transmission et réseaux de l'Antiquité tardive aux débuts de l'Islam

Dans le cadre du colloque international "Transmission et réseaux de l'Antiquité tardive aux débuts de l'Islam", François-Xavier Fauvelle (historien et archéologue professeur au collège de France, titulaire de la chaire Histoire et archéologie des mondes africains) présentera la conférence finale intitulée "Le roi Moïse rentre en Afrique".

A propose de la conférence finale

Du Congo au Kenya, on parle de rois qui se soumettent à l’épreuve de l’océan pour confirmer leur pouvoir. L’un d’eux était roi du Mâli au début du XIVe siècle et l’épreuve échoua : il disparut en mer. Son successeur fut plus heureux : en guise de détour, il se rendit en pèlerinage à La Mecque et revint dans son pays, doté de tous les attributs de la légitimé islamique. Il s’appelait Mûsâ. Comme le Moïse des Hébreux, il était le conducteur de tout un peuple d’un monde à un autre. Partir, revenir : l’histoire est transmise par la Bible et le Coran, elle est relue et transformée du Mali musulman à l’Éthiopie chrétienne, elle travaille un imaginaire commun dans lequel s’énonce la connexion des mondes.

Biographie de François-Xavier Fauvelle

François-Xavier Fauvelle est historien et archéologue professeur au collège de France, titulaire de la chaire Histoire et archéologie des mondes africains. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont Le Rhinocéros d’or. Histoire du Moeyn Âge africain (Paris, Alma, 2013) et À la recherche du sauvage idéal (Paris, le Seuil, 2017). Il a dirigé récemment l’ouvrage L’Afrique ancienne. De l’Acacus au Zimbabwe (20.000 avant le présent – XVIIe siècle), (Paris, Belin, 2018).


Pour plus d'information sur le colloque et les inscriptions, veuillez contacter :

Fichier: