Twitter Imera

"Enquêter avec Jules. Retours sur l’expérience des dronards à Villeurbanne"

Recherche, arts et pratiques numériques #20 : Drone-Art

CYCLE - RECHERCHE, ARTS, PRATIQUES NUMERIQUES #20

Débuté en janvier 2016, ce séminaire fonctionne selon un rythme de rencontres mensuelles, d’une durée de trois heures.

Ce mois-ci :

"Enquêter avec Jules. Retours sur l’expérience des dronards à Villeurbanne".

"Enquêter avec Jules. Retours sur l’expérience des dronards à Villeurbanne"  Avec Gaëtan Bailly, photographe-vidéaste indépendant, Jeanne Drouet, anthropologue et ingénieure d’études au CNRS, Centre Max Weber (UMR 5283), Adelin Schweitzer, artiste (performances immersives, expérimentations audiovisuelles et nouvelles technologies), Marie-Thérèse Têtu, socio-anthropologue, chargée de recherche CNRS, Centre Max Weber (UMR 5283), Pina Wood, artiste (performeuse, dramaturge et interprète

Mercredi 12 décembre 2018, 10h00-13h00, IMéRA, Maison des Astronomes, salle de conférence - entrée libre

Thématique du séminaire :
 
Ce séminaire transdisciplinaire s’intéresse aux perturbations productives que génèrent les collaborations entre les chercheurs en sciences humaines et les artistes dans le domaine du numérique. Il s’inscrit dans la suite des réflexions et des expérimentations que nous avons menées à l’IMéRA dans le programme antiAtlas des frontières depuis 2011 tout en élargissant notre questionnement au-delà de la seule question des frontières. (Lire la suite)

Séminaire du 12 décembre : Enquêter avec Jules. Retours sur l’expérience des dronards à Villeurbanne

Les Dronards est un collectif d’artistes pluridisciplinaire fondé en 2014. Il est rejoint par deux socio-anthropologues lorsqu’il « atterrit » à Villeurbanne, en juillet 2017. L’épisode villeurbannais s’articule autour de la dérive urbaine de Jules, un rover (engin roulant télécommandé) équipé d’une caméra légère, dans deux quartiers de la ville, Grand Clément et Bel-Air-Les-Brosses.

Le matériau produit durant l’été 2017,- soit de courtes pastilles vidéos retraçant les pérégrinations de Jules et ses acolytes, jour après jour -, nous servira de base ou tremplin pour dégager les multiples enjeux du projet. Chaque intervenant, artiste ou chercheur, ouvrira un ou deux axes de réflexion qui lui semble prépondérant sur la base d’un extrait projeté. Où il sera question des modalités spécifiques de l’enquête, des modes de rencontre et d’interaction, de différents « points de vue filmiques », de l’interaction homme-machine, etc. Ce retour d’expérience s’ouvrira sur un échange autour et en présence de Jules.

Photo: Gaëtan Bailly

Comité d'organisation : Cédric Parizot  (IREMAM, CNRS/AMU), Jean Cristofol (Ecole supérieure d'art d'Aix en Provence, PRISM, AMU), Jean Paul Fourmentraux (CNE, EHESS/CNRS/AMU), Anna Guilló (LESA, AMU), Manoël Penicaud (IDEMEC, CNRS/AMU)
Partenariat:
 
IMéRA - Institut Méditerranéen de Recherches Avancées (AMU)
Centre Norbert Elias (CNRS/EHESS/AMU)
Institut de Recherche et d’Etudes sur le monde arabe et musulman (CNRS/AMU)
Ecole Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence
Institut d’Ethnologie Mediterranéenne Européenne et Comparative