L’émission des fatwas entre changement et permanence

L’émission des fatwas entre changement et permanence

contextes, institutions et enjeux

le 19 mai 2022, de 14h à 18h à l'IMéRA

 

L’attention que portent les musulmans aux fatwas aujourd’hui est grande. Elle témoigne, en partie, du souci qu’ils portent de la légalité religieuse de leurs actes. Au quotidien, les muftis par différentes voies (et voix) sont sollicités.

Pour autant, l’on peut remarquer que les questions adressées aux muftis ne relèvent pas seulement des affaires purement religieuses, mais aussi celles ayant trait aux questions sociales, politiques, économiques, éthiques, outre celles qui occupent le devant de l’actualité, comme c’est le cas pour la Covid 19.

Qu’ils soient dans leurs pays ou à l’étranger, la demande des fatwas est récurrente. Face à cette « forte demande », les institutions chargées d’en assurer la confection se mobilisent de manières différentes.

Cette table ronde est consacrée aux différents contextes relatifs à l’émission des fatwas pour débattre des enjeux qui sont liés à la complexité même de ces contextes. Un intérêt particulier sera porté au contexte migratoire.

 

PROGRAMME

Panel 1 : 14h00-15h30

Chair - Frederic Volpi, Senior Fellow, IMéRA, University of Edinburgh

Mohammed TOZY, (Sc po Aix en Provence) Fatwa au Maroc : à propos des modalités d’exploitation des nawazil

Thomas Pierret, CNRS /IREMAM (Aix en Provence) : Réflexions sur l’abolition de la fonction de Grand Mufti (2021) en Syrie et l’émergence d’une ifta' collective,

 

Panel 2 : 15h30-18h00

Chair - Frederic Volpi, Senior Fellow, IMéRA, University of Edinburgh

Sandra Houot, IFCM (Institut français de civilisation musulmane), « La fatwā en contexte européen : la fabrique d'une éthique appliquée en situation »

Younes Johan Van Praet, Docteur en sociologie et en sciences politiques et sociales "La pratique de la fatwâ en contexte francophone : entre espaces de productions et attentes des publics" (par zoom)

Belkacem BENZENINE, chercheur CRASC/Résident, IMéRA, Aperçus sur quelques règles et dispositions en matière de fatwa selon le Conseil Européen pour la fatwa et la recherche

Fichier: