Lumière de la mer : Installation bioluminescente au cœur du Musée Subaquatique

MARSEILLE ACCUEILLE UNE INSTALLATION SOUS-MARINE INÉDITE

À l’occasion des trente ans de la Journée Mondiale de l'océan, nous proposons une installation sous-marine inédite de bioluminescence (la lumière produite par les organismes vivants). Dix globes hermétiques contenant des bactéries bioluminescentes présentes en Méditerranée (Photobacterium phosphoreum ANT-2200) et mises en évidence par le MIO (Institut Méditerranéen d’Océanologie) seront suspendues en pleine mer.

En correspondance avec le travail de Nadia Merad Coliac, l'artiste a imaginé dix sphères comme dix petites planètes bleues. Les dix globes fabriquées par Clem et Madreperla en matière 100% recyclée et recyclable Greencast, permettront d’éclairer les sculptures de la galerie sous-marine grâce à la lumière produite par le vivant.

Le public pourra évoluer sur le musée sous la lumière féérique de la bioluminescence.

 

 

UN SPECTACLE INOUBLIABLE AU MUSÉE

Ce projet culturel sera accompagné d’une campagne de sensibilisation et d’information au niveau de la plage des Catalans, incluant une tente de découverte pour les plus jeunes animée par des experts du MIO.

Les globes seront placés de sorte à être accessibles et visibles depuis le bord : ils flotteront à la surface et formeront un cercle de lumière bleue.

Exceptionnellement, lors de la soirée du 8 juin, nous immergerons les sphères pour créer un éclairage bioluminescent du musée.

Avec cet évènement nous souhaitons plonger l’humain au cœur des cycles lumineux du vivant.