CYCLE - Travail et libertés aujourd'hui

Jeudi 16 mai, 17h - IMéRA, Maison des astronomes, salle de conférences - Entrée libre

3ème conférence du CYCLE - Travail et libertés aujourd'hui

Danièle Kergoat, sociologue (CNRS) : L'émancipation des femmes par le travail: vieille lune ou actualité brûlante?

Il est plus que jamais nécessaire de reposer cette question dans le contexte néo-libéral actuel. Une situation qui bouleverse les formes d’emploi comme la nature du travail et qui accentue encore le clivage travail d’homme/travail de femme ainsi que l’assignation des populations vulnérables aux tâches les plus difficiles, dites non qualifiées.

Danièle Linhart, sociologue (CNRS) : La subordination des salariés: l'éternelle obsession managériale 

Du taylorisme au mangement moderne, la logique reste la même : une disqualification des métiers, de la professionnalité et de l’expérience qui tend à renforcer la domination exercée par les dirigeants. Le travail perd son sens et précarise les salariés qui, constamment mis à l’épreuve, sont conduits à douter de leur valeur et légitimité.


Présentation du CYCLE DE CONFERENCES - Travail et libertés aujourd'hui

Depuis mars 2019 est né à l’IMéRA l’Atelier de recherche Travail et Libertés (ArTLib). ArTLib est un groupe interdisciplinaire et international qui vise à discuter et diffuser d’une façon innovante des idées et des pratiques liées aux transformations profondes engendrées par le travail contemporain dans la sphère des libertés personnelles et collectives des individus. Coordonné par Enrico Donaggio (Professeur à l’Université de Turin, Senior Fellow de l’IMéRA), ArTLib collabore notamment avec le LEST, le CEREQ, le Centre Norbert Elias, le Centre Gilles Gaston Granger, l’IPDT de Paris, Acante, le LaSSA, APSE, des experts et des artistes indépendants liés au monde du travail.

  • Prochaines dates :

Jeudis 16 mai - 20 juin