Oksana Chepelyk est l'invitée d'honneur 2022 de la 8e édition du festival OVNi

Oksana Chepelyk à la 8e édition du festival OVNi

 

Oksana Chepelyk est l'invitée d'honneur 2022 de la 8e édition du festival OVNi et présentera :


Exposition "Le monde est tout ce qui est"

L’énoncé d’OVNi - édition 2022 est un imaginaire des possibles des folies comme lieux et comme idées. La proposition « Le monde est tout ce qui est », qui occupe la Grande Halle du 109-Pôle de cultures contemporaines, est un agencement collectif qui s’inscrit dans un rapport critique de l’humain à la Terre et au biologique.

Loin d’un inventaire, les projets artistiques présentés partagent une certaine expérimentation conceptuelle de notre environnement et de sa disposition à assimiler les désordres. Ils formalisent une pensée de la nature ou la dévoration de celle-ci. Ils évoquent les vulnérabilités organiques ou inorganiques, florales, minérales, aquatiques ou aériennes. Ils traduisent également les hypothèses d’un équilibre entre les milieux, les ressources et la présence des vivants. 

Philosophes et scientifiques s’accordent sur cette Zone d’Incertitude que nous venons de pénétrer. Ils disent les perturbations issues des interactions de la technosphère sur la biosphère. Ils content les métasystèmes nés des Nouvelles Technologies et leurs formes hybrides. Mais lorsqu’ils racontent que « 90 % de la biodiversité végétale a pu opérer la plus grande conquête de l’espace terrestre » ils disent aussi du vivant sa capacité de résilience.


Oksana Chepelyk est actuellement en résidence à l’Iméra et est bénéficiaire d’une aide du gouvernement français au titre de France 2030, dans le cadre de l’Initiative d’Excellence d’Aix-Marseille Université – A*MIDEX. Cette résidence est également financée dans le cadre du programme FIAS (French Institutes for Advanced Study) financé par la Commission européenne dans le cadre des Actions Marie-Skłodowska-Curie (Programme COFUND).

Accéder au programme du Festival