Regards traverses - Workshop videos creations output

 Cédric Parizot, Tijuana, 2010
Dimanche 22 septembre 2019 à l'Ecole d'art d'Aix-en-Provence - Entrée libre

Le 22 septembre 2019, dans le cadre des journées du patrimoine, aura lieu, à l’Ecole d’art d’Aix en Provence, la restitution des créations vidéo au croisement de la recherche et de la pratique artistique, réalisées dans le cadre du workshop « Regards traverses ».

Conçu et encadré par la réalisatrice Katia Saleh, en collaboration avec le vidéaste François Lejault, cet atelier autour de la création vidéo aura réuni pendant les 4 jours précédents des chercheurs, des enseignants et des étudiants travaillant sur la question des migrations. Sélectionnés dans le cadre d’un appel à candidature, les participants auront travaillé avec quatre étudiants de l’Ecole supérieure d’art d’Aix-en-Provence pour réaliser une courte vidéo, une séquence d’un court métrage ou le teaser d’un projet.

Organisé en collaboration avec l’IMéRA, l’Institut d’études sur les mondes arabes et musulmans et le projet LabexMed, cet atelier vise à faire découvrir la création vidéo à partir des expériences plurielles et singulières des participants. Il permettra de croiser la thématique générale de la saturation médiatique sur la « crise des migrants » en Europe avec une réflexion sur l’utilisation et le rôle de l’image.

Partenaires

-antiAtlas des frontières
-Ecole supérieure d’art d’Aix en Provence
-Institut d’études avancées d’Aix Marseille Université (IMéRA)
-Institut de recherches et d’études sur les mondes arabes et musulmans
-Projet LabexMed
-Aix Marseille Université
-CNRS

Photo: Cédric Parizot, Tijuana, 2010