

Belkacem Benzenine
Le projet de recherche que je propose dans le cadre de la résidence à l'Institut d'etudes avancées d'Aix Marseille Université (IMéRA) s’inscrit dans la continuité de mes travaux portant sur le rapport du religieux au politique dans les pays musulmans.
L’objectif de ce projet est de montrer :
1. Comment les fatwas sont devenues un sujet d’une grande importance dans la vie de croyants ;
2. Comment se fabriquent les fatwas au sein des institutions officielles (étatiques) ayant cette charge, mais aussi au sein des groupes (ulémas, partis, association, etc.) qui veulent donner, voire imposer un point de vue religieux « indépendant ».
Belkacem Benzenine est chercheur au centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle (CARSC), à Oran, en Algérie. Il dirige depuis 2017 la revue insaniyat, revue algérienne d’anthropologie et de sciences humaines. Il est l’auteur de penser la laïcité dans les pays arabes (L’Harmattan, 2014) et a dirigé (avec Mohand Amer Amar) la question des indépendances au Maghreb (Karthala, 2012). Il a publié plusieurs articles sur « Le vote de la communauté algérienne à l’étranger : Quels enjeux pour les partis politiques ?, revue internationale de politique comparée (2019), « Symbolique et portée politiques du geste de Rabia en Égypte », dans mots. Les langages du politique (2016). Ses travaux portent notamment sur les partis politiques en Algérie, la place des femmes dans la vie politique. Le référent religieux et les formes de mobilisations sont les principales préoccupations qui motivent sa recherche sur ces questions.