NEJMI Malik

Photographe ; ancien pensionnaire de la Villa Médicis, Rome
Period of residence: 
23 février 2015 - 17 juillet 2015
Research project: 
Les traversées autogérées du détroit de Gibraltar: le cas d’Omar Ba / recherche expérimentale menée à Tanger : vidéo, objets, récits
Summary of the research project: 

Dans le cadre de son projet de recherche sur les migrations sénégalaises mené à l'IMéRA, Malik Nejmi décide de positionner l’artiste comme producteur d'un cinéma clandestin aux frontières. Après sa rencontre avec Omar - jeune sénégalais en transit au Maroc et vivant a Tanger depuis un temps que lui même n'arrive plus vraiment a définir - celui- ci lui raconte alors la façon dont ces clandestins subsahariens organisent leurs "traversées autogérées" du Détroit de Gibraltar.

Il décide de passer une commande documentaire à Omar et ses compagnons du quartier Boukhalef, pour filmer tout à la fois les techniques de passages et les liens aux objets de la migration (rames, bouées, photos ...), mais aussi les rituels précédents la traversée tout comme le quotidien et l'imaginaire qui se développe au fil de la production de son récit. Peu à peu, Omar semble acquérir un rôle d’enquêteur au sein de son groupe d'amis et arrive, avec le recul nécessaire, au coin d'une pièce de leur appartement, à faire parler ces jeunes sénégalais en détresse. Son film nous révèle une organisation matérielle qui se joue des passeurs, dévoile une capitainerie clandestine et l'organisation des traversées en zodiaque de fortune, tout comme il dénonce à demi-mot le rôle des militaires et les dérives d'une frontière immatérielle, en pleine mer.

Filmés au téléphone portable, ces courts films et plan séquences sont à l'image de la performance réalisée par Omar pour nous dévoiler son projet migratoire. Cette production pourrait a la fois être une série vidéo, un film ethnologique, une installation de musée tant elle déplace les positions stratégiques des représentations de l'immigration en Méditerranée. Car c’est aussi en partant du constat que les migrants et les clandestins ne sont jamais acteurs de la façon dont ils sont représentés (le clandestin servant « d'objet politique » au discours de l'artiste) que Malik Nejmi a souhaité sortir des stratégies artistiques pour laisser se faire une œuvre liminale et épique, où les notions de frontières et de pays sont dissoutes dans le récit et l’imaginaire du migrant.

Ce travail montre peut être l'urgence d'expérimenter les récits frontaliers qu'ils soient documentaires, poétiques ou autofictionnels, car ces récits de soi nous permettent de restructurer la grande histoire et de mieux cerner les enjeux de l'émigration économique subsaharienne. Pour son auteur, il s’agit de remettre en jeu son statut d’artiste et d’expérimenter une forme “d’anthropologie du reel” et de produire, modestement, un cinema d’urgence “en temps reel”, d’analyser la richesse brute des strategies migratoires mises en place par les jeunes sénégalais de Tanger.
 

Pertaining to the residency: 

Film Ged amoul bankass / la mer ne nous accroche pas (2015, Tanger) - vidéos by Omar Ba - co-réalisation et production  Malik Nejmi.

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Curriculum Vitae: