Twitter Imera

Accord-cadre entre le Réseau français des instituts d’études avancées (RFIEA) et l'Agence universitaire de la francophonie (AUF) : des moyens renforcés pour la politique scientifique africaine de l’IMéRA

Le Recteur de l'AUF, Jean-Paul de Gaudemar, et le Président du Conseil d'administration du Réseau français des instituts d’études avancées (RFIEA), Didier Viviers, ont signé un accord cadre de partenariat le 10 avril 2018. Cet accord permettra de renforcer leur coopération pour développer des stratégies d'attractivité de la recherche francophone.

L'IMéRA, institut détudes avancées de l'univserité d'Aix-Marseille, est partie prenante de cet accord en tant que membre du RFIEA.

Le RFIEA et l’AUF se sont associés pour définir des solutions nouvelles favorisant l’internationalisation de la recherche pour une meilleure contribution au développement économique, social et culturel de l’environnement et des territoires.

Trois types d’actions ont ainsi été définies et formalisées dans le cadre de l’accord cadre :

• l’accompagnement du déploiement d’instituts d’études avancées hors de France, particulièrement au Maghreb et en Afrique subsaharienne pour le renforcement de la qualité de la recherche ;

• la valorisation d’initiatives de financement de la recherche par une veille sur les appels à projets (mobilité, recherche, réseaux scientifiques) adaptée à la communauté universitaire francophone des établissements membres de l’AUF pour favoriser  le rayonnement des établissements comme acteurs de développement ;

• l’encouragement de la mobilité de chercheurs et enseignants-chercheurs des établissements membres de l’AUF dans les instituts d’études avancées en France pour promouvoir le dialogue entre le milieu académique et le milieu économique.

Pour en savoir plus sur l'AUF et sur le RFIEA.