Twitter Imera

Agenda

Du 17/10/2017 au 18/10/2017

WORKSHOP - "Elite human capital and the road to modernity: The East vs the West"

Les 17 et 18 octobre 2017, à l'Îlot Dubois, 5 boulevard Maurice Bourdet - Marseille

"Elite human capital and the road to modernity: The East vs the West" organisé par l'AMSE et l'IMéRA, dans le cadre de la résidence de David De la croix (Université catholique de Louvain)

La révolution industrielle en Europe a provoqué une transformation économique et sociale jamais connue dans aucune société depuis la Révolution néolithique. Ce qui s'est passé vers 1800 était profondément enraciné dans l'histoire. Beaucoup d'auteurs ont recherché les causes profondes de la «montée de l'Ouest». Pour la plupart, la dynamique du progrès technologique a joué un rôle clé. Le débat en suspens concerne les forces clés qui ont rendu possible ces cercles vertueux. L'idée selon laquelle le capital humain de l'élite supérieure constituait la clé est contestée. Est-il vrai, comme Mokyr (2016) l'a écrit que, dans une économie de marché, seuls quelques-uns suffisent à entraîner les plus nombreux ?

Contact :  david.delacroix@uclouvain.be ; Cecilia.garcia-penalosa@univ-amu.fr

17/10/2017

"Les Rendez-vous de demain : Comment les sciences éclairent l'avenir" #1

A partir du mardi 17 octobre 2017 à 19h au Théàtre du Gymnase (4 Rue du Théatre Français, 13001 Marseille)

"Les Rendez-Vous de demain : Comment les sciences éclairent l’avenir ?"

1ère édition (Saison 2017/2018)

Les Rendez-Vous de demain, une série de grandes rencontres publiques, à l’initiative de l’IMéRA, Institut méditerranéen de recherches avancées, AMU et du théâtre du Gymnase.

Les Rendez-Vous de demain, six grands moments à partager et à retrouver en public, au cours de la saison 2017/2018, les mardis entre 19h et 21h, au théâtre du Gymnase à Marseille. (Entrée libre)

Les Rendez-Vous de demain, ou comment les sciences peuvent éclairer l’avenir.

Les Rendez-vous de demain, un lieu pour questionner notre temps et rechercher une nouvelle intelligence du monde.

Les Rendez-Vous de demain, ou comment faire circuler de la connaissance dans l’espace public.

Les Rendez-Vous de demain, ou comment mieux comprendre les grands enjeux de notre temps, à partir de savoirs scientifiques rendus enfin accessibles.

Quoi de mieux qu’un grand théâtre tel que le théâtre du Gymnase à Marseille, inscrit en plein centre- ville, pour accueillir de tels Rendez-Vous en public ?

Chacune de ces soirées sera animée par Stéphane Paoli. Journaliste, qui a longtemps porté les plus grandes émissions de France Inter. Accoucheur d’idées et raconteur d’histoires, il va amener de grandes personnalités scientifiques à partager leurs savoirs et inviter à de vrais débats.

Un 1er cycle, Sciences et avenirs est prévu pour le lancement de ces Rendez-Vous de demain, en octobre, novembre et décembre 2017 :

- Ordre et désordre du temps, avec Jean Pierre Luminet, astrophysicien et Levent Yilmaz, historien des idées, (le mardi 17 octobre à 19h)

- Du génome et de l’humain, avec Nicolas Lévy, professeur de médecine et généticien, et Michel Cassé, astrophysicien, (le mardi 14 novembre à 19h)

- Quelle santé pour demain ?, avec Carla Makhlouf, anthropologue et épidémiologue, et Dominique Maraninchi, professeur de médecine et cancérologue, (le mardi 12 décembre à 19h)

Un 2ème cycle, Demain la Méditerranée, est programmé en 2018 (les mardis 13 février ; 13 mars et 24 avril 2018).

Les Rendez-Vous de demain sont produits par l’IMéRA et le théâtre du Gymnase, avec le soutien du RFIEA(Réseau Français des Instituts d’Etudes Avancées) et de la Fondation A*MIDEX, qui porte l’initiative d’excellence d’Aix-Marseille Université.


Twitter : @RDVdemain / Facebook : @RdVdedemain

Du 19/10/2017 au 20/10/2017

Séminaire - "Présentation générale du projet ChroMed : Etat des lieux et Objectifs"

Jeudi 19 octobre et vendredi 20 octobre 2017, IMéRA, Maison des Astronomes

Journées d'études du projet Chronologie et dynamiques des peuplements préhistoriques Méditerranéens et atlantiques au Maroc (ChroMed)

organisées à l'IMéRA en lien avec la résidence d'Abdeljalil Bouzouggar (résident IMéRA-LabexMed 2015-2016 ; archéologue et professeur à l'INSAP)


Programme :

19 octobre 2017 : Présentation générale du projet ChroMed : Etat des lieux et Objectifs" 

  • Matinée : Accueil des participants et séance plénière de présentation générale des axes du projet (ENTREE LIBRE)
  • Après-midi : Atelier de travail sous la direction des responsables d'axes du projet (fermé)

20 octobre 2017 : "ChroMed : Outils et Prospectives" 

  • Matinée : Poursuite de la réunion des ateliers (fermé)
  • Après-midi : Restitution des discussions de chaque responsable d'axe, synthèse et approbation du plan et du calendrier du travail, clôture du workshop (ENTREE LIBRE) 

Contact : philippe.fernandez@univ-amu.fr

19/10/2017

Community Building Seminar #3

Jeudi 19 octobre 2017 , 10h30-12h30, Maison Neuve, 1er étage - ENTREE SUR INVITATION

Patrimoine archéologique à Orikos (Albanie) : recherche scientifique, enjeux identitaires et aléas du processus de patrimonialisation, par Saimir Shpuza (Chercheur, Institut Archéologique d'Albanie et résident IMéRA 2017-2018)

Orikos occupe une position clé sur la côte adriatique des Balkans. Le site se situe à l'extrémité sud du Golfe de Vlora, au pied du versant oriental du massif impressionnant de Karaburun. Il est construit sur une colline de calcaire, délimité par la mer et la lagune et il est relié à la terre que par une étroite langue de terre, et jouit donc d’une protection naturelle exceptionnelle. Bien que connu depuis longtemps, Orikos est longtemps resté inaccessible et, du point de vue archéologique, terra quasi incognita à cause de son utilisation, dès le 19e siècle, comme base navale. Cette fonction militaire ne surprend d’ailleurs guère, puisque le port d’Orikos est l’un des meilleurs de toute la côte adriatique. L'histoire militaire du site a fait que ce n’est qu’en 2005 qu’Orikos a été proclamé Parc Archéologique, alors que la nécropole hellénistique et la lagune, une ressource naturelle exceptionnelle, restent encore aujourd`hui, à cause de la présence de la base navale, sans protection. Orikos et sa région forment un ensemble d'une très haute valeur archéologique, historique, culturelle, naturelle et paysagère. Ils méritent une grande attention pour la conservation de toutes ces richesses. Cette présentation tente de montrer le potentiel offert par le site et son environnement et de démontrer comment l'archéologie peut servir comme promoteur de la protection et de la valorisation non seulement des ressources archéologiques mais aussi des ressources environnementales et militaires modernes menacées par le développement urbain actuel en Albanie.


Le "Community Building Seminar" a lieu chaque semaine et permet aux résidents de partager à tour de rôle leurs recherches, problématiques et méthodes avec les autres résidents (suivi d'un déjeuner).

Contact : pascale.hurtado@univ-amu.fr

24/10/2017

CYCLE - Analyse des réseaux & applications : approche interdisciplinaire #1

Mardi 24 octobre 2017, 14h-17h – IMéRA, Maison des Astronomes, salle de conférences – ENTREE LIBRE

Brève initiation à l’analyse des réseaux à partir de la sociologie : son développement, ses apports théoriques, quelques notions et mesures de base, et l’exemple des évolutions biographiques

Organisé par Claire Bidart (sociologie, LEST Aix en Provence) et Pierre Livet (Philosophe, Directeur de recherche émérite au CNRS, directeur du programme Rencontres Sciences et Humanités de l'IMéRA)

Les analyses de réseaux se développent dans toutes les disciplines des sciences sociales (sociologie, économie, histoire, géographie, gestion, science politique, anthropologie, linguistique, psychologie sociale…). Elles s’étendent actuellement de plus en plus en mathématiques (théorie des graphes), en biologie (épidémiologie, neurosciences…), en physique, en sciences des données, en informatique, en étude des systèmes complexes…

 

Il s’agira ici d’exposer et d’appliquer les apports de l’analyse des réseaux. Nous envisagerons ses spécificités théoriques, expliciterons les indicateurs pertinents dans la description et l’analyse des réseaux, détaillerons des méthodes de construction empirique des données, proposerons des méthodes d’analyse en fonction de l’objet de la recherche, et présenterons quelques outils logiciels.


Contact : claire.bidart@univ-amu.fr

26/10/2017

GRADUATE WORKSHOP - CNC Craft for artists and mathematicians

Jeudi 26 octobre 2017, 14h - 15h30, à l'IMéRA

"CNC Craft for artists and mathematicians", organisé par Edmund Harriss (Clinical Assistant Professor, University of Arkansas, Department of Mathematical Sciences, University of Arkansas & IMéRA fellow 2017-2018)

Abstract : Controlling a machine to precisely cut material allows the creation of forms in metal or wood not possible by hand. In industry such machines are used to make the single piece casing for Apple laptops, incredibly detailed impellor motors and the pieces for large scale architecture. Much of the software for these machines concentrates on these industrial applications. This provides a significant barrier for artists and makers who want to explore the possibilities of such machines themselves. I take a different approach thinking about controlling the machine rather than the output. This craft based approach combined with the software to support it, makes it easy to begin controlling the machine just by drawing, or creating curves from simple algorithms. This approach can also explore new ways to use the machine and help create physical models of many mathematical ideas. We will finish with a demonstration of a machine in action. 


DOCTORANTS : inscription sur le site de la Direction de la Formation doctorale AMU- ADUM

Contact : eharriss@uark.edu

02/11/2017

Community Building Seminar #4

Jeudi 2 novembre 2017, 10h30-12h30, Maison Neuve, 1er étage - ENTREE SUR INVITATION

Community Building Seminar #4

Le "Community Building Seminar" a lieu chaque semaine et permet aux résidents de partager à tour de rôle leurs recherches, problématiques et méthodes avec les autres résidents (suivi d'un déjeuner).

Contact : pascale.hurtado@univ-amu.fr

09/11/2017

Community Building Seminar #5

Jeudi 9 novembre 2017, 10h30-12h30, Maison Neuve, 1er étage - ENTREE SUR INVITATION

Community Building Seminar #5

Le "Community Building Seminar" a lieu chaque semaine et permet aux résidents de partager à tour de rôle leurs recherches, problématiques et méthodes avec les autres résidents (suivi d'un déjeuner).

Contact : pascale.hurtado@univ-amu.fr

14/11/2017

CYCLE - Analyse des réseaux & applications : approche interdisciplinaire #2

Mardi 14 novembre 2017, 14h-17h – IMéRA, Maison des Astronomes, salle de conférences – ENTREE LIBRE

L’analyse des réseaux en sciences des données

Par Laetitia Gauvin (data science for network analysis, ISI Foundation, Turin) et organisé par Claire Bidart (sociologie, LEST Aix en Provence) et Pierre Livet (Philosophe, Directeur de recherche émérite au CNRS, directeur du programme Rencontres Sciences et Humanités de l'IMéRA).

 

Contact : claire.bidart@univ-amu.fr

Du 30/11/2017 au 01/12/2017

Forum franco-allemand de la Méditerranée

Journée d'études  - Forum franco-allemand de la Méditerranée

Organisées dans le cadre du programme Méditerranée de l'IMéRA, dirigé par Thierry Fabre.

Jeudi 30 novembre  et vendredi 1er décembre - sur invitation

Programme en cours.