Atelier de recherche / Rencontres publiques - Styles de vie en Méditerranée : "Changer nos modes de vies" #2

Jeudi 13 février 2020, 17h00 - 20h00, IMéRA, Maison des astronomes, salle de conférences - entrée libre

Penser les limites, ou comment sortir du consumérisme et du productivisme

La philosophie est d'abord une manière de vivre, elle nous invite à changer nos modes vie et à tracer des limites, face aux vertiges de notre temps. C'est ce que nous propose dans cette seconde séance Abdennour Bidar, philosophe, membre du comité national d'éthique. Il a notamment publié « Libérons-nous! Des chaines du travail et de la consommation» (LLL, 2018) Penser les limites, dans notre rapport au corps, aux systèmes de santé et à la consommation de médicaments, face aux emprises et aux empires des géants pharmaceutiques ... Une rénexion singulière proposée par Dominique Maraninchi, médecin, cancérologue, il a notamment dirigé !'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé et présidé l'IMéRA.

La pensée de midi, si chère à Camus, est une pensée des limites, particulièrement nécessaire à notre temps. Ou comment cette philosophe d'inspiration méditerranéenne peut contribuer à changer nos modes de vie ? Une réflexion proposée par Thierry Fabre, directeur du programme Méditerranée de l'IMéRA, il a notamment été rédacteur en chef de la revue« La pensée de midi» (Actes- Sud).


La Méditerranée est sans doute une des régions du monde parmi les plus affectées par le réchauffement climatique et les boulever­ sements de notre écosystème. Ce constat est le point de départ de notre rénexion collective sur les changements de nos modes de vie. Comment vivre? Sans doute bien différemment, dès aujourd'hui, et plus encore demain, compte tenu des fragilités de longue date du monde méditerranéen. « Changer nos modes de vie?» telle est la question qui servira de fil conducteur au cours des six séances de notre atelier de recherche, en 2020.

L'Atelier de recherche sur "Les styles de vie en Méditerranée" est animé par Dionigi Albera, Thierry Fabre et Mohamed Tozy. Les séances de cet atelier sont des séances ouvertes au public. Elles ont lieu le jeudi, entre 17h et 20h, à la Maison des astronomes de l'IMéRA. Entrée libre, par le 2 place Le Verrier, 13004 Marseille.

Français
Date début: 
Jeudi, 13 février, 2020 - 17:00
Date fin: 
Jeudi, 13 février, 2020 - 20:00
Catégorie: