CONFERENCE PUBLIQUE - LE CORPS COLLECTIF

Lundi 9 mars 2020, 18h - à l’IMéRA, Maison des astronomes, salle de conférences - Entrée libre

Le Corps collectif, avec Geneviève Fraisse (philosophe, directrice de recherche émérite au CNRS)

Conférence publique dans le cadre de la Chaire Averroès du programme Méditerranée de l'IMéRA.

Résumé : Nous sommes en bordure de l’Europe, nous sommes sur un bord de la Méditerranée.Au XXIème siècle, en Europe, l’émancipation des femmes met au centre de sa question politique, l’enjeu du corps des femmes. Après le combat pour l’égale raison qui fut celui des deux siècles précédents avec les changements de lois (civile, politique, économique, familiale), combat qui incluait aussi le corps (du divorce à l’avortement), vient le temps de penser le corps multiple, le corps des femmes comme un ensemble, ce que je nomme le corps collectif. Autour de trois axes : la reproduction, dissociée de la sexualité et confrontée à une nouvelle anthropologie ; le corps soumis à l’impensé du contrat social, à l’effectivité d’un contrat sexuel implicite, où les corps féminins sont mis en situation de disponibilité ; et le corps réapproprié par les femmes artistes depuis la fin du XIXème siècle, modèle du peintre redevenu sujet, et créatrices usant de leur corps comme support esthétique. Ce corps collectif, décliné de plusieurs façons, nous permet d’avancer dans la réflexion qui croise égalité et liberté.


Geneviève Fraisse est philosophe, directrice de recherche émérite au CNRS. Elle travaille sur l’épistémologie politique de la pensée féministe (concepts de l’émancipation citoyenne et artistique). Elle a publié notamment : La Sexuation du monde, réflexions sur l’émancipation (Les Presses de Sciences-Po, 2016), La Suite de l’Histoire, actrices, créatrices (Seuil, 2019), Féminisme et philosophie (Folio-Gallimard, 2020).

Pour plus d'informations, contacter :- Nouzha Guessous, titulaire de la Chaire Averroès à l’IMéRA, AMU : nouzhaguessous@gmail.com / + d’informations : imera.univ-amu.fr

Français
Date début: 
Lundi, 9 Mars, 2020 - 18:00
Date fin: 
Lundi, 9 Mars, 2020 - 20:00
Catégorie: