CYCLE EHESS/IMéRA en études transrégionales #4

Lundi 9 mars 2019, 10h30 - 12h30, IMéRA, Maison neuve - Entrée sur inscription

4ème séminaire du cycle EHESS / IMéRA en études transrégionales : «Réflexions sur les prémisses et les multiples facettes d'une pensée transrégionale»

Dans le cadre de la chaire IMERA-EHESS en études transrégionales, Géraldine Mossière (Professeure-chercheure, Institut d’études religieuses, Université de Montréal, Co-holder of IMéRA/EHESS chair on transregional studies), co-titulaire de la recherche a le plaisir d’inaugurer un cycle de séminaires destiné à réfléchir collectivement sur les prémisses d’une approche épistémologique et d’une perspective empirique des faits sociaux à travers le prisme du transrégional. Partant d’une variété de terrains d’étude, les participants tenteront de réfléchir les travaux de chacun sous l’angle transrégional. Les discussions s’articuleront autour d’une lecture critique de la littérature théorique existante. L’objectif de ce séminaire est d’établir les fondements d’une pensée transrégionale.

L'événement est ouvert, sur inscription en écrivant à la co-titulaire de la chaire : gmossiere@yahoo.com

Language gmossiere@yahoo.com

Programme des séminaires :

- 2 décembre 2019. IMéRA, Maison neuve, 1er étage

- 13 janvier 2020.  IMERA, Maison neuve, 1er étage

- 10 février 2020.  IMERA, Maison neuve, 1er étage

- 9 mars 2020.  IMERA, Maison des astronomes, salle de conférence

- 6 avril 2020.  IMERA, Maison neuve, 1er étage

- 18 mai 2020.  IMERA, Maison neuve, 1er étage

- 8 juin 2020.  IMERA, Maison neuve, 1er étage

Au cours du séminaire, nous développerons une réflexion sur la constitution d'une pensée transrégionale à partir des objets de recherche respectifs des participants. Le cycle de séminaires vise à développer les outils conceptuels d’un champ d’études transrégional sur la base d’études empiriques et de discussions critiques de la littérature existante.

Le 13 janvier 2020, Francesca Sirna (CNRS, CNE) et Géraldine Mossière (IMERA, Université de Montréal) se livreront à cet exercice.

Francesca Sirna traitera des trajectoires professionnelles de migration, et Géraldine Mossière des conversions à l’islam qu’elle situera dans le triangle Québec-France-Maghreb.

Toutes deux commenteront le texte de Dirk Hoerder «Transnational – transregional – translocal : transcultural» (chapitre 4, dans Carlos Vaga-Silva, 2012, Handbook of Research Methods in Migration, OUP)

Le séminaire est ouvert aux chercheurs de toutes les disciplines des sciences sociales, sur invitation. Pour invitation, contacter la responsable de la chaire.

-------------------------

Date début: