CYCLE - Pollution(s) et solution(s) #5

Vendredi 23 juin 2017, 9h30 - 13h, Maison des astronomes, salle de conférences - ENTREE LIBRE

"INDICIBLE - invisible"

Les pollutions (et les risques qui en découlent) posent souvent des problèmes de perception, d’objectivation, et de production de discours public – délicates à mesurer encore de nos jours, elles sont en sus intriquées dans des enjeux politiques généralement polarisants. Cette séance s’intéresse à la difficile mise en mot des perceptions des acteurs et au rôle que l’art peut jouer dans les processus de révélation et formulation de problèmes.

La séance est constituée de deux interventions de chercheurs ayant fait varié les modes d’expression et d’enquête, et de l’écoute d’une création sonore documentaire s’appuyant sur l’enquête sensible d’un territoire.


  • "Risques industriels et concertation citoyenne. Attentes, résistance (et dilution du problème?)", par Eric Chauvier (Anthropologue, CRENAU, ENSA-Nantes)

En 2005, dans une période post-AZF, plusieurs dispositifs de concertation avaient été mis en place par le gouvernement au sujet des risques industriels. S'ils rencontraient des résistances, ils avaient cependant le mérite d'exister. Qu'en reste-il aujourd'hui ?

  • "Indicible, invisible. En quête d'expériences sensibles autour du monde nucléaire", par Pierre Fournier (Pr sociologie, LAMES, Aix Marseille université-CNRS) & Pascal Cesaro (études cinématographiques, Aix Marseille Univ., CNRS, PRISM)

Pour approcher ce que veut dire vivre au quotidien avec le nucléaire, il est risqué de s'en remettre à la parole des riverains dans un univers soumis à controverses et à polarisation du débat public. Sauf peut-être à profiter de belles rencontres... dans les fonds d'archives audiovisuelles !.

  • "Un génie en restes", par Claire Dutrait (auteur et co-fondatrice d’urbain trop urbain) - 37’46, création documentaire radiophonique, 2016 (Entretiens et écriture  : Claire Dutrait - Création sonore : Stephan Dunkelman - Prises de sons sur site et technique générale : Alexandre Rameaux) - Production Film Flamme et Cinéma le Méliès).

À l’écoute d’un sol pollué — on entend un siècle de produits chimiques, un arrêté préfectoral pour mettre un terrain en servitude, les voix de sept anciens de l'usine Kuhlmann qui disent ce qu'il en reste, dans les cœurs, dans les corps et dans la terre...  À Port-de-Bouc, au début de l’ère postindustrielle.


Discutants : Christelle Rabier (historienne ; EHESS/Centre Norbert Elias) et Yves Noack (géochimiste ; CNRS, CEREGE ; dir. de l’OHM-BMP).

Inscription des doctorants : Direction de la Formation Doctorale AMU - ADUM

Toutes les informations sur le blog de l'IMéRA.

Organisé par Juliette Rouchier (LAMSADE, Paris-Dauphine, PSL ; Co-directrice du GDR Policy Analytics ; Associée au GREQAM, AMSE), le séminaire se veut un espace de confrontation entre plusieurs points de vue autour de la thématique de la pollution de notre environnement, avec une attention toute particulière à la pollution industrielle. Il repose sur des interventions de sciences positives et de sciences critiques, dont les approches et les résultats seront remis dans le contexte social et politique d’utilisation du savoir produit.

Des artistes eux aussi sont sollicités pour réagir aux propositions des chercheurs, afin de porter un regard sur les thèmes présentés, qu’il soit complémentaire ou radicalement alternatif, afin de réinscrire l’idée de développement durable dans une pensée créative, force de proposition.

contact : juliette.rouchier@dauphine.fr