Twitter Imera

CYCLE - la transition énergétique vs. les transitions énergétiques : hier, demain, ici, ailleurs #3

Vendredi 28 avril 2017, 14h-17h à l'IMéRA - entrée libre

"Les scénarios énergétiques et les visions bas carbone : un retour d’expérience d’exercices orientés R&D", par Elisabeth Le Net (économiste I-TESEE, CEA Paris Saclay ; Alliance ANCRE)

A la fin des années 2000, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et la Secrétaire d’Etat à l’Ecologie ont créé cinq « alliances » thématiques dont l’objet est de réunir les principales institutions de la recherche publique dans le but de coordonner les priorités de la recherche. L’Alliance Nationale de Coordination de la Recherche pour l’Energie (ANCRE) a pour mission de coordonner et renforcer l’efficacité des recherches sur l’énergie menées par les organismes publics nationaux. Elle a aussi une mission applicative : donner un éclairage sur le souhaitable et le souhaité en matière de solutions énergétiques et de réponses au Défi « Une énergie propre, sûre et efficace ». Cette mission est opérationnalisée au travers, en particulier, de la production de scénarios technologiques de transition énergétique. Coordonnées par le Groupe Programmatique 9 (Prospective énergétique globale), les actions en la matière ont conduit à la réalisation de trois exercices : en 2013 sur la France en lien avec le DNTE (Scénarios pour la transition énergétique), en 2015 au niveau mondial en lien avec la COP21 (Decarbonization Wedges), en 2016 sur la France (Scénario ANCRE LTECV). L’objet de la présentation sera d’exposer ces travaux, leur fabrique et limites.


Séminaire dans le cadre du cycle mensuel "La transition énergétique v/ les transitions énergétiques : hier, demain, ici, ailleurs" inscrit dans le programme ENERGIE de l'IMéRA et appuyé par le PR2I Energies.

Animation : B. Cointe, P. Fournier (LAMES), M.-T. Giudici (BIP), F. Rychen (GREQAM)

Contact : giudici@imm.cnrs.fr

Inscription des doctorants : Direction de la Formation Doctorale AMU - ADUM

LIEN : article sur le cycle dans le Blog de l'IMéRA

OBJECTIFS : La loi sur « la Transition énergétique pour la croissance verte » qui fait suite au Grenelle positionne la transition énergétique comme un questionnement majeur pour nos sociétés et leur évolution. Mais, faut-il tenir pour acquise la perspective d’une évolution douce, progressive des choix énergétiques, vers un horizon bien défini, laissant seulement à discuter le rythme et les étapes de cette évolution ? Cela mérite examen pour préciser les espaces d’incertitude et de choix qui rendent pluriels les futurs énergétiques compte tenu des nombreuses imbrications de problématiques autour du thème de l’énergie et cela requiert la mobilisation de compétences d’analyse variées.

Ce cycle de séminaire, qui se déroule sur une base mensuelle, est l’occasion de faire discuter des chercheurs, enseignants-chercheurs et personnalités de différents horizons et disciplines sur ce questionnement.

Grâce à la diversité des intervenants, il se donne pour objectif : (i) d’articuler des savoirs scientifiques sur des domaines variés pour penser les conditions de possibilité des changements de pratiques en matière d’énergie ; (ii) de situer le rôle et les répertoires d’action du politique en matière d’orientation des pratiques énergétiques ; (iii) -de (re)-positionner la problématique de recherche sur l’énergie dans un ensemble plus vaste de questions et avec des éléments de contexte ; (iv)-de situer l’énergie comme un domaine de réflexion fécond pour sa problématique de recherche hors énergie.

Programme : 5 modules de formation de 3 heures chacun (14h-17h)

17 février 2017 : "La transition énergétique au regard de l’histoire : mythe ou réalité ?", par Xavier Daumalin, historien au laboratoire TELEMME (Temps, Espaces, Langages, Europe Mériodionale - Méditerranée).
17 mars 2017 : Une énergie sans pareille ? L'électricité en conquête, par Alain Beltran (historien, directeur de recherche CNRS, UMR 8138 IRICE)
28 avril 2017 : "Les scénarios énergétiques et les visions bas carbone : un retour d’expérience d’exercices orientés R&D", par Elisabeth Le Net (économiste I-TESEE, CEA Paris Saclay ; Alliance ANCRE)
12 mai 2017 : Les scénarios énergie-climat mondiaux
Date à confirmer : Les transitions énergétiques : sciences et évolution

Français
Date début: 
Vendredi, 28 Avril, 2017 - 14:00
Date fin: 
Vendredi, 28 Avril, 2017 - 17:00
Catégorie: