Journées d'études - L’œuvre qui nous fait trembler : Transesthétiques, micropolitiques, hybridations.

Les 10 et 11 octobre 2018, Salle de conférences de la Maison des Astronomes, 2 Place Leverrier, Marseille - Entrée libre

Journées d’études internationales

En prenant en compte ce que Félix Guattari et Sueli Rolnik ont écrit sur la « micropolitique » – celle-ci ayant pour contrepoint la macropolitique –, cette journée d’étude interrogera les nouvelles pratiques esthétiques qui travaillent à mettre en place de nouveaux modes de production et de réception des œuvres. Cette façon dont l’art contrarie l’uniformisation des modes de réception liés à l’organisation du spectacle mise en place par le néolibéralisme.

Le 10 octobre 2018 (mercredi)

13h30-14h00 : Accueil public

Ouverture : « L’œuvre qui nous fait trembler… vers la transdisciplinarité… ».

14h-14h10 : Mots d’ouverture des organisateurs.

14h10-14h20 : Intervention en vidéo de Roger Malina (The University of Texas at Dallas). Leonardo is dead, Long Live Leonardos  Leonardo est Mort, Vive les Leonardos.

14h20-14h45 : Intervention dArnaud Maïsetti (Aix-Marseille Université). Voir. Trembler. Écrire.

14h45-15h15 : Échanges

15h15-15h30 : Pause

15h30-16h30 : Communications Axe I : Art, société, espace urbain, formes participatives et documentaires.

• Anyssa Kapelusz (Aix-Marseille Université). Extériorité et transitivité d’une pratique chorégraphique documentée : Archive d’Arkadi Zaides.
  • Evelise Mendes (Aix-Marseille Université/ Universidade Federal do Rio Grande do Sul). Comment pourrions-nous déplacer la perception du passant ? (à propos du processus de création de l’intervention urbaine A Inauguração.)
  • Vera Nitsche (Université Sorbonne Nouvelle Paris 3/ Universität Hildesheim). Revolution Now! Le théâtre qui fait trembler la politique.

Durée des interventions : 20 min chacune ; modération : Marie Urban (Aix-Marseille Université/ Universität Hildesheim).

16h30-16h45 : Pause

16h45-17h30 : Échanges communications Axe I

Le 11 octobre 2018 (jeudi)

9h00-9h30 : Accueil public

9h30-10h15 : Transdialogue I : La ville est-elle un territoire de force productive ou d’anti-production…

Entre Julien Marchaisseau (Metteur en scène, directeur de la compagnie Rara Woulib) et et Jean-Sebastien Steil (Géographe, directeur de la Formation Supérieure d’Art en Espace Public FAI-AR); Modération : Anyssa Kapelusz. (Aix-Marseille Université)

10h15-10h45 : Échanges

10h45-11h00 : Pause

11h00-11h45 : Conférence dIleana Diéguez (Universidad Autónoma Metropolitana). Pratiques liminales. Performativités de l'affection et de la colère. Modération : Evelise Mendes (Aix-Marseille Université/ Universidade Federal do Rio Grande do Sul); Traduction simultanée : Renaud Boukh (Association Arca delle lingue).

11h45-12h30 : Échanges

12h30-14h00 : Déjeuner sur place

14h00-15h00 : Communications Axe II : Art, science, espace numérique et nouvelles technologies.

• Jean-Paul Fourmentraux  (Aix-Marseille Université/ Centre Norbert Elias) : Art (numérique) et écologie politique.
  • Abdo Nawar (Aix-Marseille Université/ Université Libanaise) : L’art est une forme de résistance.
  • Yvan Tina (Aix-Marseille Université/ The University of Texas at Dallas) : Scènes politiques de l’art « technoïde ».

Durée des interventions : 20 min chacune ; Modération : Yannick Butel (Aix-Marseille Université).

15h00-15h15 : Pause

15h15-16h00 : Échanges communications Axe II

16h00-16h15 : Pause

16h15-17h00 : Transdialogue II : Intelligences artificielles et interfaces sensibles : quelles conséquences pour le langage ?

Entre Yannick Butel (Professeur des Universités en Arts de la scène et en Médiation culturelle à Aix-Marseille Université) et Carlos Ramisch (Maître de conférences en Informatique à Aix-Marseille Université). Modération : Yvan Tina (Aix-Marseille Université/ Université du Texas à Dallas).

17h00-17h30 : Échanges

Journées organisées par des doctorants en Arts de la scène/Médiation culturelle (Laboratoire d’études en sciences des arts – LESA, Aix-Marseille Université,) et l’IMéRA, Institut d’études avancées d’Aix-Marseille Université.  Direction et organisation : Evelise Mendes, Marie Urban, Yvan Tina, Abdo Nawar. Partenaires : Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), Universidad Autonoma Metropolitana du Mexique (UAM, Cuajimalpa), Laboratoire d'informatique d'AMU, Association Arca delle lingue.

Contact : Evelise Mendes  : eve.fmendes@hotmail.com

Date début: