Agenda

23/05/2019

COMMUNITY BUILDING SEMINAR avec l'Équipe RÉSEAUX

Jeudi 23 mai 2019, 10h30 - 12h30 - IMéRA, Maison des astronomes, salle de conférences - entrée libre

Dynamics of ego-networks and life events, par l'Equipe Réseaux, constituée de Claire Bidart, Alain Barrat, Claude S. Fischer, José Luis Molina Gonzalez, Miranda Jessica Lubber, Guillaume Favre.

Le "Community Building Seminar" a lieu chaque semaine et permet aux résidents de partager à tour de rôle leurs recherches, problématiques et méthodes avec les autres résidents.

Contact pascale.hurtado@univ-amu.fr

24/05/2019

THEATRE-FORUM - "Du rouge au vert"

Vendredi 24 mai 2019 à 20h30 - AMPHITHÉÂTRE DU LYCÉE AGRICOLE DE GARDANNE - entrée libre

THEATRE-FORUM - "Du rouge au vert"

Des artistes et des scientifique de Dakar, Casablanca, Montpellier et Marseille ont enquêté sur le problème des boues rouges, et ont rencontré à cette occasion des citoyens riverains (CIQ, CEPG, BBAE). Grâce à leur participation active, une scène de théâtre forum a pu voir le jour. Le théâtre forum est une forme de théâtre, où une scène qui pose un problème est jouée puis les spectateurs sont invités à proposer et explorer des modifications de la scène.

28/05/2019

COMMUNITY BUILDING SEMINAR avec Marta Jecu

Mardi 28 mai 2019, 14h - 16h30 - IMéRA, Maison Neuve, 1er étage - entrée sur inscription

"Et in Arcadia Ego" par Marta Jecu (Researcher, Theory of Art, Interdisciplinary Cultural Studies at Collège d'études mondiales, residence in partnership with MuCEM)

Le "Community Building Seminar" a lieu chaque semaine et permet aux résidents de partager à tour de rôle leurs recherches, problématiques et méthodes avec les autres résidents.

Contact : pascale.hurtado@univ-amu.fr

01/06/2019

FESTIVAL - Oh les beaux jours : "La mémoire des vivants" avec Hyam Yared & Cécile Hennion

Samedi 1er juin 2019 à 14h00, Les Magasins, 18-20 Rue de la République, 13001 Marseille, France - entrée libre

La mémoire des vivants, avec Cécile Hennion (reporter) et Hyam Yared (Ecrivain, 1ère titulaire de la Chaire Camus de l'IMéRA)

Rencontre animée par Élodie Karaki.

Toutes les infos et progamme du Festival "Oh les beaux jours" édition 2019 ici


Reporter au journal Le Monde, spécialiste du Moyen-Orient où elle a couvert de nombreux conflits, Cécile Hennion est l’auteure d’un livre bouleversant, Le Fil de nos vies brisées. Elle y fait le portrait de la ville syrienne d’Alep, telle qu’elle fut et ne sera jamais plus, à travers le récit de ses habitants contraints à l’exil par la violence et la guerre. Une ville réduit à l’inexistence, sauf à la faire revivre à travers la mémoire des vivants. C’est ce qu’elle s’emploie à faire, à la manière d’un Jean Hatzfeld quand il racontait le drame rwandais, dans une langue qui en fait aussi un objet littéraire à part entière. Une plongée dans l’indicible que ce livre parvient pourtant à transformer en un élan vital d’une grande force.

Née à Beyrouth, où elle vit toujours, Hyam Yared est ces temps-ci en résidence à Marseille – elle est la première titulaire de la chaire Camus, à l’IMéRA – où elle travaille sur le thème de l’hospitalité. Auteure de plusieurs recueils de poésie et de quatre romans, elle ausculte dans une langue puissante l’histoire du Liban, ses guerres successives et ses luttes politiques, mais aussi le poids hypocrite des traditions, la condition de la femme dans les sociétés orientales, la violence des discriminations…

Fiction, récit, poème, recueil de paroles… Quelles écritures pour dire le monde ? Rencontre avec deux auteures aussi engagées que passionnées, qui se sont rencontrées à Beyrouth et se retrouvent à Marseille.


Contact : contact@deslivrescommedesidees.com

04/06/2019

FORMATION & SEMINAIRE : "Coproduction en cancérologie : Innovations et implémentation"

Mardi 4 juin 2019, Institut Paoli Calmettes, Salle C2 - Bât. IPC1 au 2éme étage / Salle de conférence - Bât. IPC2 - Places limitées - inscription requise

9h30 - 12h00 : Formation sur l’implémentation des innovations en santé (formation en anglais). Salle C2 - Bât. IPC1 au 2éme étage
15h00 - 18h30 : Séminaire avec speakers internationaux (séminaire en anglais). Salle de conférence - Bât. IPC2

Un événement organisé par Marie-Anne Durand (Professeure au Dartmouth Institute for Health Policy and Clinical Practice et titulaire de la Chaire en Cancérologie intégrée, jointe avec l'IPC-Institut Paoli-Calmettes) en partenariat avec le Canderopôle PACA, l'IPC et le SESSTIM.


Information et inscriptions : marie-anne.durand@dartmouth.edu

06/06/2019

COMMUNITY BUILDING SEMINAR avec Hyam Yared & Regina Hübner

Jeudi 6 juin 2019, 10h30-12h30 & 14h-16h30 - IMéRA, Maison Neuve, 1er étage & Maison des Astronomes, salle de conférences - entrée sur inscription

-10h30 (Maison Neuve, 1er étage) :  Hyam Yared, Ecrivain, 1ère titulaire de la Chaire Camus de l'IMéRA
Projet de recherche : Projet d'écriture et implication dans l'atelier de recherche sur les styles de vie en Méditerranée
-14h00 (Maison des astronomes, salle de conférences) : Regina Hübner, Visual Art - Video-art, experimental photography, performance, ambientations, concept
Projet de recherche : Perception of Self and Nonself in Life

Le "Community Building Seminar" a lieu chaque semaine et permet aux résidents de partager à tour de rôle leurs recherches, problématiques et méthodes avec les autres résidents.

Contact : pascale.hurtado@univ-amu.fr

06/06/2019

Cycle de conférence - L'Islam face au défi des temps modernes #6

Jeudi 6 juin 2019 de 18h à 20 h - IMéRA, salle de conférence de la Maison des astronomes, 2 place Leverrier 13004 Marseille 

Rendez-Vous 6 :  L'islam et la révolution

Dernière conférence du cycle : Dans l’histoire du monde musulman, les révoltes n’ont jamais été comprises par les doc-teurs de la loi, les théologiens, les philosophes, les hommes de lettres, autrement qu’en termes de « désinstauration du monde ».
Cette désinstauration du monde à laquelle appartient le phénomène révolutionnaire s’inscrit dans l’immense cycle du temps à trois faces décidé par le Créateur. Ce cycle comprend le temps originel de l’instauration de l’ordre du monde et des êtres, dérivant de la volonté absolue de Dieu, ensuite et en second lieu, les temps de la dèsinstaura-tion de cet ordre par le mal humain, à commencer par le «péché de l’arbre» qui valut à l’homme la chute dans le temps terrestre et la vie souffrante, enfin et en troisième lieu les temps de la  restauration de cet ordre, soit par l’effet direct de la volonté divine agissant surnaturellement sur les événements, soit par l’action salvatrice de l’homme pour juguler et extirper les racines du mal. Une «révolution» par conséquent s’inscrit dans le segment temporel de la désinstauration de l’ordre divin et naturel. Elle est fitna, désordre et trouble, et figure en bonne place dans les recueils de hadiths, les livres d’hérésiographie et les traités de droit, en tant que vecteur du mal humain. Quelle des-tructuration de la pensée et quelles reconfigurations linguistiques ont pu rendre l’idée de révolution concevable dans le monde musulman ?

Avec Yadh Ben Achour, juriste et philosophe du droit, 1er titulaire de la Chaire Averroès de l’IMéRA. Il est notamment l’auteur de « La 2ème Fatiha » PUF, 2011 et de «  Tunisie, une révolution en pays d’islam », Ceres Edition, 2016.

L'Islam face au défi des temps modernes est un cycle de conférences données par Yadh Ben Achour. Les autres dates sont :

  • 27 septembre 2018 : Introduction à l'Islam de la liberté.
  • 29 novembre 2018 : Sur le concept d'orthodoxie de masse.
  • 17 janvier 2019 : L'universalité de la norme démocratique et l'Islam.
  • 31 janvier 2019 : L'Islam et l'universalité de la norme démocratique.
  • 25 avril 2019 : Conversion, violence et tolérance. Approche comparée entre l'Islam et le christianisme.
  • 6 juin 2019 : L'islam et la révolution.
07/06/2019

JOURNEE D'ETUDES - Penser la violence en Méditerranée : une approche comparée du 19ème siècle à nos jours

Vendredi 7 juin 2019, 9h00 - 17h00, IMéRA, Maison des astronomes, salle de conférences - entrée libre

JOURNEE D'ETUDES - Penser la violence en Méditerranée : une approche comparée du 19ème siècle à nos jours

Comment opère la violence et quelles sont ses conséquences ? Est-ce que les pays autour de la Méditerranée ont un rapport spécifique à la violence?

Ces questions, et bien d’autres encore, seront abordées lors de la journée d’études « Penser la violence en Méditerranée : une approche comparée du 19ème siècle à nos jours. »

Le débat se propose notamment de souligner les liens entre violence politique et violence physique – sans pour autant négliger la violence symbolique. La question posée est : comment la violence advient en Méditerranée et comment elle se transforme, à travers le temps et selon les lieux ? Le but de cette journée est de souligner les différents chemins pris par la violence, à partir d’une approche comparée et d’une histoire diverse.

Quelques grandes questions seront abordées comme: la violence liée aux rôles sexuels autour de la Méditerranée ? Violence coloniale et anticoloniale ? Violence durant les guerres et criminalité ? Violence des Etats et stratégies pour légitimer la violence ?

Il conviendra notamment de préciser si l’introduction tardive et incomplète des mécanismes de construction des Etats (state building), contribue à alimenter des réactions violentes ? Est-ce que les blocages des mécanismes et des processus démocratiques augmentent l’attrait pour des réactions violentes ? De nouvelles formes d’organisations et de réseaux dans la région peuvent-ils contribuer à diminuer les réactions violentes? On n’abordera pas la Méditerranée dans sa totalité, mais on proposera une analyse comparée qui traite des violences dans les villes comme dans les campagnes.

Une journée d’études qui invite à une approche transnationale et multidisciplinaire, qui réunit des spécialistes de différents pays, à partir d’une multiplicité de points de vue et de problématiques.


 

PROGRAMME

9h15 – Café

9h30 – Remarques d’ouverture / Etat de l’art – Les violences, et après ? Par Megan Mac Donal et Gerhard Haupt

10h – Violence Urbaine – le cas de Marseille, par Céline Regnard (Aix-Marseille Université)

10h45 – De la violence à Beyrouth, par Hyam Yared, écrivaine, Titulaire de la Chaire Camus ( IMéRA/2019)

11h30 – Pause Café

11h45 - Des mers connectées: Violences en Méditerranée et en Nouvelle Calédonie, par Megan Mac Donald

12h30 - Déjeuner

14h – Violences dans l’histoire, une approche comparée (Espagne, France Italie) par Gerhard Haupt

14h45 – La Turquie et les Kurdes, une analyse comparée de la période ottomane à aujourd’hui, par Yavuz

15h30 – Pause Café

15h45 – Maroc, une violence postcoloniale? Par Mohammed Affaya

16h30 – Table-ronde et conclusions: Quelles sont les singularités de la violence en Méditerranée ? Une approche comparée, par Ben Kiernan.


Organisateurs:

Heinz-Gerhard Haupt, IMéRA fellow, 2018-2019 heinzgerhard.haupt@eui.eu

Megan C. MacDonald, IMéRA fellow, 2018-2019 EURIAS fellow (Marie-Sklodowska-Curie Actions - COFUND Programme - FP7) mgn.macdonald@gmail.com

Du 18/06/2019 au 20/06/2019

2ème volet des restitutions du projet FOS EPSEAL à l'IMéRA

Mardi 18 juin 2019, 10h00 - 12h00 - IMéRA, Maison des Astronomes, salle de conférences - entrée libre

2ème volet des restitutions du projet FOS EPSEAL

L'équipe Fos EPSEAL vous convie à la présentation des résultats du deuxième volet de l’étude portant sur Saint-Martin-de-Crau, ainsi que des aspects méthodologiques de la recherche. Elle invite les chercheurs qui s’intéressent aux questions environnementales dans un contexte industriel, et de manière plus large aux controverses en santé environnement, à venir discuter de cette recherche, en présence de Barbara Allen, directrice scientifique de l’étude.


Mardi 20 juin 2019, 10h00 - 12h00 - IMéRA, Maison des Astronomes, salle de conférences - entrée libre

Conférence de Presse du projet FOS EPSEAL

L'équipe Fos EPSEAL présentera les résultats du deuxième volet de l’étude EPSEAL portant sur Saint-Martin-de-Crau, ainsi que les aspects méthodologiques de la recherche auprès de la presse.

26/06/2019

WORKSHOP - Environment, Industrialization and Migrations: Gathering data over time and space in Asia

Mercredi 26 juin 2019, 9h00 - 18h00 - IMéRA, Maison des astronomes, salle de conférences - 2 place Le Verrier, 13004 Marseille - entrée libre

Workshop - Environment, Industrialization and Migrations: Gathering data over time and space in Asia

An event organized in partnership with IUF, AMSE, IRASIA and IMéRA Institute.


PROGRAM :

9.00-10.15: Session 1: Environment and Migration

Guest lecture : Thomas MACIAS (Vermont and IMéRA/Fullbright fellow): Immigrants and the Environment

10.15-10.30: Coffee Break

10.30-12.30: Session 2: Productivity and Domestic Migration

Xiaodong Zhu (Toronto): Migration and Aggregate Productivity: Evidence from China

Harry Wu (Hitotsubashi): Impact of Forty Years of Transformation of China's Labor Force on Productivity Performance

12.30-14.00 : Lunch

14.00 -16.00: Session 3: Industrialization and History

Eric Girardin (AMU-AMSE): Could late Imperial China have Industrialized? First Quantitative Evidence

Christian Henriot (AMU-IrAsia): Shanghai before Communism: An Industrial City? A Quantitative View

16.15-16.30: Tea break

16.30-18.00: Session 4: International Migration

Pauline Chérier (AMU-IrAsia): Contemporary Trends in Japanese Immigration Policy

Frederic Roustan (AMU-IrAsia): From Migrants to Transnational Entrepreneurs: Japanese Presence in Colonial and Post-Colonial Viet-Nam


Organization : Eric Girardin (AMU-AMSE); Christian Henriot (AMU-IrAsia)