
Ahmed Bouanani et son héritage pluriel

Ahmed Bouanani (1938-2011) était un réalisateur, écrivain, poète, et artiste dont les films et l’écriture sont parmi les plus importantes interventions artistiques et culturelles de la période post-colonial du Maroc. Depuis sa mort, sa fille ainée, Touda, aidée par une équipe de chercheurs et collaborateurs, travaille à faire diffuser son œuvre y compris son histoire magistrale du cinéma au Maroc, livre qui restait inédit au moment de sa mort.
Cette journée de conversations et de projections inclut des interventions par Touda Bouanani (artiste, fille d’Ahmed Bouanani), Salim Jay (écrivain, critique), Ali Essafi (cinéaste) et Peter Limbrick (chercheur et programmateur) avec des films réalisés par Ahmed Bouanani, Touda Bouanani, et Ali Essafi.
Cet évènement donne l’occasion de rendre compte du travail et de l’héritage de cet unique artiste marocain, de sa famille, et le cercle de collaborateurs qui s’est constitué autour de son œuvre.
« Ahmed Bouanani et son héritage pluriel: une journée d’étude » fait partie du programme de recherche de Peter Limbrick, titulaire du chaire Camus/AMIDEX à l’IMéRA en 2022.