AMU Fellow 2022-23 : EXTENSION de la date butoir au 31/01/2022 !

Candidatez à l’appel annuel « AMU Fellow » 2022-23 conçu spécialement pour les enseignants-chercheurs d’Aix-Marseille Université :

Accueil en délégation à l’IMéRA dans un contexte international et interdisciplinaire

Institut d’études avancées d’Aix-Marseille Université, l’IMéRA est un sanctuaire de liberté intellectuelle où une communauté temporaire composée de scientifiques et d’artistes internationaux de haut niveau peut trouver le temps, l’espace et les ressources nécessaires pour découvrir, individuellement et avec les autres résidents, un sens et des contenus nouveaux pour leurs recherches. Depuis l’année académique 2021-22, un tel cadre est ouvert aux enseignants-chercheurs d’Aix-Marseille Université pour repenser pendant six mois leur rapport à leur discipline et aux autres champs de savoir, et éventuellement entreprendre une reconversion thématique au contact de résidents venant d’horizons géographiques et disciplinaires très variés.

Cette délégation donne lieu à une décharge complète de cours pendant toute sa durée (au premier ou au second semestre), laquelle est prise en charge par l’université.  Quatre AMU Fellows seront accueillis durant l’année 2022-23. Ils auront un bureau mis à leur disposition à l’IMéRA dans l’un des espaces de co-working de l’IMéRA partagés avec les autres résidents. Enfin, ils disposeront d’un budget de 2500 euros afin de mener à bien leurs projets (missions, organisation d’événements, etc.)

Les projets de recherche des AMU Fellows doivent s’inscrire dans l’un des quatre programmes scientifiques de l’IMéRA qui sont : « Arts, sciences, et société », « Explorations interdisciplinaires », « Méditerranée » et « Utopies nécessaires » auxquels ils contribueront activement, en participant par exemple aux ateliers et séminaires avec la possibilité de proposer l’organisation d’événements et de formats d’échanges originaux.

Veuillez consulter le texte de cadrage plus exhaustif disponible en haut de cette page.

Durée de l’accueil en délégation 

La délégation dure 6 mois, et se déroule :

  • Soit au premier semestre, entre début septembre 2022 et fin février 2023.
  • Soit au second semestre, entre début février 2023 et fin juillet 2023.

Qui peut candidater ?

  • Cet appel est ouvert uniquement aux enseignants-chercheurs d’Aix-Marseille Université, maîtres de conférence et professeurs d’université,
    quelle que soit leur discipline.
  • Parmi eux, ne sont éligibles que ceux n’ayant pas obtenu de CRCT
    (Congé pour recherche ou conversion thématique) ou de délégation CNRS
    dans les trois dernières années.

Comment candidater ?

Les candidatures sont à envoyer à : Constance Moréteau, coordinatrice scientifique de l’IMéRA, à l’adresse suivante : constance.moreteau@univ-amu.fr.

Le dossier de candidature est constitué des pièces suivantes :

  • Un curriculum vitae.
  • Un dossier de candidature à télécharger sur la page de l’appel et à remplir.
  • Un avis du directeur de l’unité de recherche à laquelle le candidat est affilié, à transmettre au plus tard le 7 février 2022.
  • Un avis du doyen de la composante à laquelle le candidat est affilié, à transmettre au plus tard le 7 février 2022.