Aperçu du Forum Hirschman 2022

Pour inaugurer la Chaire Albert Hirschman pour les passions identitaires entre l'Europe et la Méditerranée à l'Institut d'études avancées d'Aix Marseille Université (IMéRA), la première titulaire de la Chaire, Samia Henni*, organise une série de conversations en ligne mensuelles, nommée Hirschman Forum 2022. Le Forum vise à aborder les interprétations critiques et les expansions interdisciplinaires de thèmes incitatifs et contestés empruntés à Hirschman, y compris la démocratie, l'auto-subversion, les passions, la réaction, les frontières et la loyauté. Le Forum réfléchit sur « la possibilité d'un autrement » dans le contexte des politiques, des temporalités, des espaces et des économies des sociétés. Chaque conférencier invité offrira une interprétation de 25 minutes d'un potentiel « autrement », qui sera discuté avec le public.

Tous les événements auront lieu à la fois en ligne et à l'IMéRA, de 18h à 20h CET. L'inscription en ligne est obligatoire. Les liens d'inscription seront disponibles en ligne quelques semaines avant chaque événement.

Les événements sont en Anglais.

Pour plus d'information, veuillez visiter la page officielle du Forum : https://imera.univ-amu.fr/fr/hirschman-forum-2022

--

* Samia Henni est la première Chaire Albert Hirschman (2021-2022) pour les passions identitaires entre l'Europe et la Méditerranée à l'Institut d'études avancées d'Aix Marseille Université (IMéRA). Elle est professeure invitée à l'Institut d'histoire de l'art de l'Université de Zurich et professeure adjointe d'histoire de l'architecture et du développement urbain au Collège d'architecture, d'art et d'urbanisme de l'Université Cornell. Elle est l'auteur de l'ouvrage multi-primé Architecture of Counterrevolution: The French Army in Northern Algeria (EN, 2017 ; 2019, FR), l'éditeur de War Zones: gta papers 2 (2018), et l'auteur d'expositions telles comme Housing Pharmacology (2020) et Discreet Violence: Architecture and the French War in Algeria (2017-19). Henni a obtenu son doctorat. en histoire et théorie de l'architecture (avec distinction, médaille de l'ETH) de l'ETH Zurich, et a enseigné à l'Université de Princeton, à l'ETH Zurich et à l'Université d'art et de design de Genève.

Contact : samia.henni@univ-amu.fr

Fichier: