Appel à candidatures 2023-24

Pour l’année 2023-24, l’Institut d’études avancées d’Aix-Marseille (IMéRA) ouvre 11 places de résidence d’une durée de 5 ou 10 mois, dédiées aux scientifiques et/ou aux artistes. Celles-ci sont distribuées sur quatre programmes (« Arts & sciences : savoirs indisciplinés », « Explorations interdisciplinaires », « Méditerranée » et « Utopies nécessaires »). Tout artiste et/ou scientifique intéressé peut candidater uniquement à une seule place parmi les suivantes :

 

Programme "Arts & sciences : savoirs indisciplinés"

Titre de la résidence

Durée

Types de candidat(s)

Nombre de place(s)

Programme(s) de rattachement à l’IMéRA

Mots clés

1. Mucem - Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée

5 mois

artiste ; scientifique

1

Arts & sciences : savoirs indisciplinés

ET

Méditerranée

circulations et échanges à l’échelle euro-méditerranéenne ; mutations de nos sociétés ; relectures contemporaines des cultures ;  pratiques ordinaires ou informelles ; collections du Mucem 

2. Institut Cancer et Immunologie (ICI) - Recherche-Création Cancérologie et Immunologie

10 mois

artiste ; scientifique

1

Arts & sciences : savoirs indisciplinés

ET

Explorations interdisciplinaires

usage thérapeutique des pratiques artistiques ; représentations sociales du cancer ; relations entre pratiques artistiques et pratiques cliniques et/ou scientifiques.

3. Utopies nécessaires

5 mois

artiste

1

Arts & sciences : savoirs indisciplinés

ET

Utopies nécessaires

crise écologique ; santé ; travail ; migrations ; inégalités économiques et sociales ; habiter ; éducation ; crise de la participation politique

 

Programme "Explorations interdisciplinaires"

Titre de la résidence

Durée

Types de candidat(s)

Nombre de place(s)

Programme(s) de rattachement à l’IMéRA

Mots clés

4. Institut of Langage, Communication and the Brain (ILCB) - Langage et cerveau

10 mois

scientifique

1

Explorations interdisciplinaires

Bases cérébrales et cognitives du langage ou de la communication

 

5. Explorations interdisciplinaires

10 mois

scientifique ; artiste

1

Explorations interdisciplinaires

Interdisciplinarités intersectorielles ; épistémologie ; innovation interdisciplinaire ; concepts nomades

 

Programme "Méditerranée"

Titre de la résidence

Durée

Types de candidat(s)

Nombre de place(s)

Programme(s) de rattachement à l’IMéRA

Mots clés

6. Science Po Aix - Albert Hirschman – Les passions identitaires entre Europe et Méditerranée

5 mois

scientifique

1

Méditerranée

Passions identitaires ; mouvements nationaux et identitaires ; comportements sociaux et politiques ; mobilisations protestataires ; mobilités, des migrations et de leurs impacts sociétaux ; mouvements politico-religieux ; formes politiques ; fragilités démocratiques

7. Averroès – L’Islam méditerranéen

5 mois

scientifique

1

Méditerranée

Islamologie ; philosophie ; histoire ; anthropologie ; sociologie ; étude des textes et de leurs traductions, transmission entre les héritages culturels et religieux.

8. Région Sud - Germaine Tillon – Demain, la Méditerranée

10 mois

scientifique

1

Méditerranée

Anthropocène ; transformation des modes de vie ; changements urbains et politiques territoriales ;  dynamiques politiques, identitaires et religieuses ; mouvements sociaux et démocratiques ; nouvelles générations en Méditerranée

 

Programme "Utopies nécessaires"

Titre de la résidence

Durée

Types de candidat(s)

Nombre de places

Programmes de rattachement à l’IMéRA

Mots clés

9. École des hautes études en sciences sociales (EHESS) - Études transrégionales

10 mois

scientifique

1

Utopies nécessaires

Recherches comparatives ; comparaison entre aires culturelles ; jeux d’échelles ; échanges ; reformulation des ordres sociaux

 

10. Institut de Recherche pour le développement (IRD) - Développement durable

10 mois

scientifique

1

Utopies nécessaires

Objectifs du Développement Durable des Nations-Unies ; science de la durabilité et du développement ; approche nexus ; changement climatique ; changement d'utilisation des terres ; conservation de la biodiversité continentale et marine ; villes et urbanisation ; l'agriculture/pêche et sécurité alimentaire ; pollution ; santé et environnement,  mobilité, ensembre des disciplines liées au développement durable

11. Aix-Marseille School of Economics (AMSE) - Un monde en crise

10 mois

scientifique

1

Utopies nécessaires

Réseaux ; commerce international ; le développement ; les inégalités ; big data ; perspectives historiques sur la croissance ; monde en mutation

 

 

Conditions préalables communes à toutes les places de résidence pour candidater (à prendre en compte avant les critères d’éligibilité spécifiques à chacune) :

  • Compétences linguistiques en anglais et en français : les résidents doivent pouvoir comprendre les deux langues à l'oral et à l'écrit (connaissance passive) et en maîtriser au moins une à l'oral et à l'écrit (connaissance active).
  • Collégialité : Les candidats s'engagent à participer aux activités prévues avec les autres résidents et l’équipe scientifique de l’IMéRA. Le Community Building Seminar (CBS) est en ce sens l’une des activités centrales, qui se tient chaque semaine (habituellement le jeudi matin). Le temps d’investissement équivaut à une journée par semaine au total.
  • Anciens résidents : Les candidats, qui sont d’anciens résidents de l’IMéRA, peuvent déposer une nouvelle demande minimum 5 ans après leur premier séjour de recherche.

 

Dossier de candidature

►► On accède à la procédure de candidature au bas du texte de chacun des programmes et de chacune des places de résidence - bouton Formulaire de candidature -  après une lecture attentive des conditions d’éligibilité.

Les textes insérés dans le dossier peuvent être rédigés en anglais ou en français.

Dans son dossier, le candidat doit :

  • Remplir le formulaire de candidature (champs obligatoires).
  • Télécharger un curriculum vitae incluant une liste de publications et/ou d’expositions, de réalisations artistiques (maximum 10 pages).
  • Télécharger une présentation du projet de recherche qui serait mené pendant la résidence (maximum 5 pages) suivie d’une bibliographie sélective (obligatoire pour les scientifiques) ou d’une liste de références artistiques et scientifiques (obligatoire pour les artistes).
  • Télécharger au moins une lettre de soutien rédigée par un chercheur ou enseignant-chercheur d'Aix-Marseille Université OU une lettre de motivation rédigée par le candidat, expliquant clairement l'intérêt à interagir avec des laboratoires d'Aix-Marseille Université et à mener un projet depuis Aix-Marseille.
     

Calendrier

Date butoir : lundi 17 octobre, à 13h (CET)

Durée de la résidence : 5 ou 10 mois entre septembre 2023 et juillet 2024

  • Résidence de 10 mois : du 04/09/2023 au 05/07/2022
  • Résidence de 5 mois au premier semestre : du 04/09/2023 au 02/02/2024
  • Résidence de 5 mois au second semestre : du 12/02/2024 au 05/07/2024

Publication des résultats de la sélection : début février 2023

Pause estivale : Veuillez noter que du 9 juillet jusqu’au 31 août, l’équipe de l’IMéRA ne sera pas en mesure de répondre à vos questions pratiques et scientifiques sur l’appel. En attendant, nous vous invitons fortement à :

  • Lire d’abord attentivement le contenu scientifique du programme au sein duquel s’inscrit la résidence retenant votre intérêt, et dans le cas des résidences de recherche artistique, le contenu du programme thématique auquel chacune est également affectée (exemple : programme art & sciences et programme Méditerranée pour la résidence Mucem) ;
  • Lire attentivement les conditions de candidature préalables détaillées dans la rubrique dédiée ci-dessus ;
  • Lire attentivement les conditions d’éligibilité propres à chaque place de résidence (pour ce faire, cliquer sur le lien correspondant au niveau de la liste figurant ci-dessus) notamment pour ce qui concerne le niveau de diplôme et d’expérience requis, le lieu de résidence du candidat ;
  • Lire attentivement les documents requis pour soumettre sa candidature ;
  • Pour les artistes, merci de prendre en compte qu’il s’agit uniquement d’une résidence de recherche artistique et non de production.

 

Conditions d’accueil des résidents

Pour les informations sur la rémunération et les conditions d’éligibilité, le candidat doit se référer à chacun des appels.

Hébergement

Sauf exception, les résidents seront logés dans l’un des quatorze appartements de l’IMéRA, situés dans le parc Longchamp, au centre de Marseille.

L’attribution des logements est du seul ressort de l’IMéRA, qui s’efforce d’accommoder au mieux tous les résidents. A cet effet, le candidat doit indiquer sa configuration familiale dès le dépôt du dossier de candidature (« type of hosting »).

Transport

L’IMéRA prend en charge le voyage aller-retour du seul résident entre Marseille et son lieu de résidence habituel.

Moyens de recherche

Les résidents bénéficient du soutien de l’équipe de l’IMéRA, qui facilite les conditions de leur séjour et l’organisation de leurs activités dans la limite des ressources financières disponibles. Celles-ci se rattachent normalement au thème de leur programme mais peuvent aussi être transversales à d’autres programmes. Dans ce contexte, l’IMéRA aide les résidents à établir de nouveaux contacts avec l’environnement scientifique et culturel de la région d’Aix-Marseille.

L’IMéRA ne dispose pas d’atelier pour les artistes et ne soutient pas la production d’œuvre et/ou d’exposition.

Engagements du résident

Le résident de l'IMéRA s’engage à accepter l’ensemble des principes et des règles de vie figurant dans la charte de l’institut.