Appel à candidatures de la nouvelle Chaire AUF-IMéRA

L'IMéRA lance un appel à candidatures dans le cadre de la création d'une nouvelle Chaire, jointe avec l'Agence Universitaire de la Francophonie, qui porte sur les "Transformations structurelles et dynamiques institutionnelles en Francophonie".
Cet appel à candidature pour l’accueil d'un chercheur en résidence à Marseille s’adresse à des universitaires et chercheurs francophones seniors de toutes disciplines, ayant acquis une reconnaissance scientifique internationale (prix, publications, expertise internationale…).
Le titulaire de la chaire, sélectionné par un Comité scientifique, est accueilli en résidence à Marseille, pour une période de 10 mois, afin d’y mener des travaux de recherche en lien avec des équipes et des laboratoires de l’AMU, ainsi qu’avec des structures partenaires.

La Chaire AUF-IMéRA a pour objectif de développer au plus haut niveau international des recherches d’intérêt interdisciplinaire sur les problématiques sus mentionnées. Les thèmes ci-dessous, non exclusifs, peuvent présenter un intérêt particulier pour la chaire :

-          Transformations structurelles et réformes institutionnelles dans les pays riches en ressources naturelles ;

-          Infrastructures, inégalités et développement (exemple : « Energy gap » en Afrique subsaharienne) ;

-          Modèles sociopolitiques de l’inclusivité et design des réformes afférentes ;

-          Transformations structurelles, politiques éducatives et emploi des jeunes diplômés ;

-          Nouveaux modèles de partenariat Nord/Sud versus Sud/Sud.

Date limite des candidatures : 26 avril 2019 / Pour en savoir plus sur l'AUF