La Chaire Albert Hirschman

Chaire Albert O. Hirschman. Les passions identitaires, entre Europe et Méditerranée

Hirschman à Marseille

Albert O. Hirschman est une figure majeure et un personnage singulier. Intellectuel juif berlinois réfugié en France, dès après 1933, pour échapper aux persécutions des nazis, il a été l’adjoint de Varian Fry entre 1940 et 1941 à Marseille auprès de « L’Emergency rescue committee » où il a permis d’évacuer parmi les plus grandes personnalités, intellectuels, artistes, scientifiques, en quête de « transit », comme dirait Anna Seghers, alors qu’ils étaient menacés. Ils ont ainsi pu être sauvés et se réfugier aux Etats-Unis durant la guerre.

Ce passage par Marseille et ce rôle décisif d’Albert Hirschman restent jusqu’ici fort peu connus, jusqu’à aujourd’hui. Créer une Chaire en son nom, à partir de l’IMéRA, serait un acte de reconnaissance et permettrait d’apporter un éclairage majeur sur ce moment singulier de l’histoire, où Marseille fut une des principales ville refuge en Europe, dans ce moment où elle est devenue une véritable « ville-monde ». Mais au-delà de cette présence historique, qui mérite enfin un acte de reconnaissance publique, Albert O. Hirschman fut un scientifique de niveau mondial, économiste, politiste, philosophe aussi, passé par les Universités de Berkeley, de Yale, de Columbia, d’Harvard et de Stanford. Il a terminé sa carrière scientifique comme Permanent Fellow à l’Institute for Advanced Study à Princeton.

Albert Hirschman est l’auteur de nombreux livres qui ont eu un retentissement mondial, comme par exemple « Exit, voice and loyalty », à propos de la théorie de la décision, « The Passions and The Interests », ainsi que « A Propensity to Self-Subversion ».

Il est l’incarnation d’une pensée ouverte et pleinement inter-disciplinaire, au sein d’un Institut d’études avancées, où il a notamment créé des pistes nouvelles de recherche, singulièrement dans le domaine qui nous occupe aujourd’hui avec cette nouvelle Chaire, autour des « passions et des intérêts », pour reprendre le titre de son livre.

La Chaire Albert Hirschman à Marseille, au sein de l’IMéRA, arrive dans une période critique où une montée en puissance des passions identitaires, entre Europe et Méditerranée, laisse la pensée, par biens des côtés, désarmée. La Chaire est bien aussi un réel projet international et notamment un projet emblématique de la coopération intellectuelle et scientifique franco-allemande.

Lancement de la Chaire

La Chaire Albert Hirschman de l’IMéRA a été officiellement lancée le vendredi 6 mars 2020 dans le cadre du 3ème Forum Franco-Allemand de la Méditerranée par Eric Berton, président d’Aix-Marseille Université et Thierry Fabre, directeur du programme Méditerranée de l’IMéRA. Katia Salomon, la fille d’A. Hirschman a ensuite fait le portrait de son père, suivie des historiens Jean-Marie Guillon (AMU) et Jean-Michel Guiraud, président de l’Association Varian Fry France. La Chaire épaulera les recherches interdisciplinaires et les échanges de l’Université d’Aix-Marseille avec les partenaires allemands. Le premier titulaire de la Chaire pourra être accueilli dès 2021 à Marseille à l’IMéRA.

L’initiative d’excellence d’Aix-Marseille-Université, AMIDEX, a financé la création et le lancement de cette Chaire en 2021. Mme Samia Henni, est la première titulaire de la Chaire Hirschman.

Samia Henni, Première titulaire de la Chaire Hirschman

Samia Henni est la première Chaire Albert Hirschman (201/22) pour les passions identitaires entre l'Europe et la Méditerranée à l'Institut d'études avancées (IMéRA) de Marseille. Elle est professeure invitée à l'Institut d'histoire de l'art de l'Université de Zurich et professeure adjointe d'histoire de l'architecture et du développement urbain au Collège d'architecture, d'art et d'urbanisme de l'Université Cornell. Elle est l'auteur de l'ouvrage multi-primé Architecture of Counterrevolution: The French Army in Northern Algeria (EN, 2017 ; 2019, FR), l'éditeur de War Zones: gta papers 2 (2018), et l'auteur d'expositions telles comme Housing Pharmacology (2020) et Discreet Violence: Architecture and the French War in Algeria (2017-19). Henni a obtenu son doctorat. en histoire et théorie de l'architecture (avec distinction, médaille de l'ETH) de l'ETH Zurich, et a enseigné à l'Université de Princeton, à l'ETH Zurich et à l'Université d'art et de design de Genève.
 
Plus sur le projet de Samia Henni à l'IMéRA The Unmaking of an Exhibition, 1922, 2022

Contact : samia.henni@univ-amu.fr

Hirschman Forum 2022

Pour inaugurer la Chaire Albert Hirschman pour les passions identitaires entre l'Europe et la Méditerranée à l'Institut d'études avancées d'Aix Marseille Université (IMéRA), la première titulaire de la Chaire, Samia Henni, organise une série de conversations en ligne mensuelles, nommée Hirschman Forum 2022. Le Forum vise à aborder les interprétations critiques et les expansions interdisciplinaires de thèmes incitatifs et contestés empruntés à Hirschman, y compris la démocratie, l'auto-subversion, les passions, la réaction, les frontières et la loyauté. Le Forum réfléchit sur « la possibilité d'un autrement » dans le contexte des politiques, des temporalités, des espaces et des économies des sociétés. Chaque conférencier invité offrira une interprétation de 25 minutes d'un potentiel « autrement », qui sera discuté avec le public.

Plus d'information ici.