Chaire Averroès - Cycle de conférences / "LES LANGAGES POLITIQUES EN ISLAM"

Jeudi 25 février 2021, 18h-20h - Visioconférence ZOOM

Histoires et langages du Coran : autour du Coran des historiens, par Mohammad Ali Amir-Moezzi* & Guillaume Dye**
Modérateur : Sobhi Bouderbala (IMéRA)

Avec le soutien de la Fondation d'Islam de France et de l'initiative d'excellence A*midex, d'Aix-Marseille Université, en partenariat avec les Rencontres d'Averroès


Les études coraniques connaissent un essor important depuis quelques décennies, grâce au renouvellement des méthodes d’analyse et à la découverte de plusieurs codex coraniques du premier siècle islamique. La publication de la somme Le Coran des historiens en témoigne. Cette conférence reviendra longuement sur les différents langages du Coran, le processus de sa codification et le rôle du politique dans la canonisation du texte coranique. 

* Mohammad Ali Amir-Moezzi est professeur des universités, directeur d’études à l’École pratique des hautes études (EPHE). Spécialiste du Coran et du chiisme. Parmi ses ouvrages, Le Coran silencieux et le Coran parlant. Sources scripturaires de l’islam entre histoire et ferveur, CNRS, Paris, 2011. Il est co-directeur du Coran des historiens, Les éditions du Cerf, 2019. 

** Guillaume Dye est professeur d’islamologie à l’Université libre de Bruxelles, spécialiste des études coraniques et de l’histoire des débuts de l’Islam. Il a notamment publié (avec Fabien Nobilio), Figures bibliques en islam, Fernelmont, Bruxelles, 2011. Il est co-directeur du Coran des historiens, Cerf, 2019. 


Participer à la réunion Zoom :

https://us02web.zoom.us/j/86458142382?pwd=anB4WTBlZDB0UXhBaE1keXY4OHltUT09

ID de réunion : 864 5814 2382

Code secret : 734860

Fichier: