Chaire ​​Fulbright-IMéRA sur les études migratoires

La chaire Fulbright/IMéRA est ouverte aux chercheurs américains confirmés sur tous les thèmes afférents aux dynamiques migratoires.

La candidature à cette chaire est ouverte jusqu'au 15 septembre 2022. Elle se fait sur un site dédié de la commission Fulbright : suivre le lien

Située au sein de l’Institut d’Études Avancées (IMéRA) de l’Université d’Aix-Marseille (France) et intégré à son programme scientifique « Utopies nécessaires », la Chaire « Migration Studies » est une plateforme de réflexion sur les modes de gouvernement des migrations internationales et sur les forces motrices plurielles qui les ont façonnés et consolidés dans le temps et l’espace. Un des objectifs majeurs de la Chaire vise précisément à désenclaver l’analyse des questions migratoires afin de découvrir un lien de continuité entre les conditions des migrants et des non-migrants.

Le titulaire de la Chaire Fulbright-IMéRA mènera des recherches dans toute discipline liée aux études sur la migration pendant une période de 6 à 10 mois. Il co-supervisera également le cycle de recherche " études sur la migration " avec d'autres chercheurs internationaux et locaux en résidence à l'IMéRA.