Colloque "Philosophie de la cosmologie"

Colloque "Philosophie de la cosmologie"

Du 9 au 11 Décembre 2021

à l'IMéRA et à l'université du temps libre (Marseille)

La cosmologie est une discipline en pleine effervescence. De nouvelles hypothèses cosmologiques naissent chaque année, tandis que se poursuivent les recherches sur les grandes thématiques ouvertes depuis quelques décennies : la matière noire, l’énergie noire, les limites du modèle cosmologique standard, la quête des origines des structures matérielles…
 
Pourtant, du point de vue de ses fondements, la cosmologie reste une discipline fragile, posant des problèmes épistémologiques très sérieux et qui lui sont propres, lui donnant une place particulière au sein de la physique contemporaine. Cette effervescence est-elle le signe d’une arrivée à maturité de cette discipline au cours du XXe siècle ? Ou bien est-ce au contraire le signe d’une discipline encore relativement jeune et chancelante ? Elle nous réserve en tous cas encore bien des surprises.
 
Par contraste avec des disciplines où les méthodes sont moins controversées, l’avancée de la cosmologie contemporaine fonctionne par d’incessants va-et-vient entre, d’un côté, des avancées théoriques et observationnelles et, de l’autre côté, des remises en cause des principes de la discipline ; que ces dernières proviennent de l’intérieur de la discipline, ou de l’extérieur (particulièrement de la part des épistémologues).
 
Cosmologues, physiciens et philosophes peuvent-ils collaborer pour dresser un portrait fidèle de la situation actuelle de la cosmologie ?
 


Inscription obligatoire, et places limitées : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScnAP--IKogDs-QPjB2gseUYbYbTStaIdU_5VpRNS1N6MI7Ag/viewform?usp=sf_link
 

 

Fichier: