Twitter Imera

COMMUNITY BUILDING SEMINAR #3 : Saimir Shpuza

Jeudi 19 octobre 2017, 10h30 à 12h30 – IMéRA, Maison Neuve, 1er étage – ENTREE SUR INVITATION

Patrimoine archéologique à Orikos (Albanie) : recherche scientifique, enjeux identitaires et aléas du processus de patrimonialisation, par Saimir Shpuza (Chercheur, Institut Archéologique d'Albanie et résident IMéRA 2017-2018)

Orikos occupe une position clé sur la côte adriatique des Balkans. Le site se situe à l'extrémité sud du Golfe de Vlora, au pied du versant oriental du massif impressionnant de Karaburun. Il est construit sur une colline de calcaire, délimité par la mer et la lagune et il est relié à la terre que par une étroite langue de terre, et jouit donc d’une protection naturelle exceptionnelle. Bien que connu depuis longtemps, Orikos est longtemps resté inaccessible et, du point de vue archéologique, terra quasi incognita à cause de son utilisation, dès le 19e siècle, comme base navale. Cette fonction militaire ne surprend d’ailleurs guère, puisque le port d’Orikos est l’un des meilleurs de toute la côte adriatique. L'histoire militaire du site a fait que ce n’est qu’en 2005 qu’Orikos a été proclamé Parc Archéologique, alors que la nécropole hellénistique et la lagune, une ressource naturelle exceptionnelle, restent encore aujourd`hui, à cause de la présence de la base navale, sans protection. Orikos et sa région forment un ensemble d'une très haute valeur archéologique, historique, culturelle, naturelle et paysagère. Ils méritent une grande attention pour la conservation de toutes ces richesses. Cette présentation tente de montrer le potentiel offert par le site et son environnement et de démontrer comment l'archéologie peut servir comme promoteur de la protection et de la valorisation non seulement des ressources archéologiques mais aussi des ressources environnementales et militaires modernes menacées par le développement urbain actuel en Albanie.


Le "Community Building Seminar" a lieu chaque semaine et permet aux résidents de partager à tour de rôle leurs recherches, problématiques et méthodes avec les autres résidents (suivi d'un déjeuner).

Contact : pascale.hurtado@univ-amu.fr