COMMUNITY BUILDING SEMINAR avec Anna Raimondo

Jeudi 4 février 2021, 10h00-12h00, IMéRA, Maison Neuve, 1er étage - entrée sur invitation

"Vers une écoute de genre des voix ", par Anna Raimondo, Artiste et doctorante en Arts et Sciences de l'art auprès de l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles (ARBA) et l’Université Libre de Bruxelles (ULB) 

Plus d'informations sur Anna Raimondo et son projet de recherche

Articulant au monde sonore la « perspective de genre », outil féministe pour interroger de manière critique la construction de genre dans ce que l'on voit, je propose ici l’« écoute de genre » pour contribuer  à la déconstruction binaire des voix, en identifiant les conditionnements ou déterminants sociaux qui entrent aussi en jeu dans l'interprétation et la production de l’entendu. A partir d’une écoute de genre, la voix deviendrait celle d'une femme dès lors que sont activés des schémas binaires normatifs (Cusick 1994). Si, par l'identification à ces catégories, certains corps deviennent intelligibles à travers des écarts épistémologiques (Butler 2018), comment ce même mécanisme opère-t-il dans la construction des voix électroniques? Est-ce que cette opération génère a priori les mêmes promesses d'écoute? 

En dialogue avec un corps de théories féministes issues de sonic studies et des sciences sociales, je mettrais également en dialogue différentes travaux artistiques avec le mien pour essayer d'explorer des possibles réponses à ces questions.


Le "Community Building Seminar" a lieu chaque semaine et permet aux résidents de partager à tour de rôle leurs recherches, problématiques et méthodes avec les autres résidents, dans le respect des normes sanitaires et gestes barrières en vigueur.

Contact : philippe.passebon@univ-amu.fr