Twitter Imera

Conditions d’accueil

Pour les chercheurs en résidence 

REMUNERATION

Rémunération des scientifiques

On distingue deux catégories de scientifiques :

  • juniors : indemnité de 2000 euros mensuels
  • seniors : indemnité de 3000 euros mensuels

Sont considérés comme juniors les chercheurs ayant, à la date de clôture de l’appel à candidatures, une expérience postdoctorale dans la recherche à temps plein comprise entre 2 et 9 années.

Sont considérés comme seniors les chercheurs de haut niveau ayant, à la date de clôture de l’appel à candidatures, au minimum 10 années d’expérience dans la recherche à temps plein, et les professeurs d’université.

Rémunération des artistes et écrivains

L’IMéRA verse aux artistes et écrivains une indemnité ou un salaire selon la position statutaire du candidat.

La rémunération nette des artistes s’élève à 2000 euros mensuels.

HEBERGEMENT

L’IMéRA prend en charge l’hébergement du résident dans l’un des appartements de l’institut, situé dans le parc Longchamp, au centre de Marseille (appartement entièrement équipé, avec tout le linge de maison).

Les demandes d’accueil en famille doivent obligatoirement être indiquées dans la fiche de candidature pour être prises en compte. Elles ne pourront être satisfaites que dans la limite des capacités d’accueil de l’IMéRA, qui dispose de 14 appartements, dont 4 permettant l’accueil de familles (3 pouvant accueillir un couple avec un enfant et 1 pouvant accueillir un couple avec 2 enfants).

TRANSPORT

L’IMéRA prend en charge le voyage aller-retour du résident entre Marseille et son lieu de résidence habituel.

MOYENS DE RECHERCHE

Les résidents bénéficient du soutien de l’équipe de l’IMéRA, qui facilite les conditions de leur séjour et l’organisation de leurs séminaires. Ces séminaires peuvent se rattacher à l’un ou l’autre des thèmes d’un programme, mais aussi être transversaux aux autres programmes. Les directeurs de programme accompagnent les résidents dans l’organisation des séminaires et l’établissement de nouveaux contacts avec l’environnement scientifique et culturel de la région d’Aix-Marseille.

Dans la limite du budget disponible, l’IMéRA peut financer des missions et initiatives en relation avec les projets de recherche.

Concernant les artistes en résidence, l’IMéRA ne finance pas de moyens de production pour la réalisation d’œuvres.

AIDE ADMINISTRATIVE ET SOUTIEN LOGISTIQUE

 L'IMéRA apporte une aide aux résidents pour l'ouverture d'un compte bancaire, pour les démarches auprès de la préfecture (titre de séjour), et pour l'inscription des enfants dans les écoles, le cas échéant.

 

Pour les équipes en résidence  

REMUNERATION

L’IMéRA verse aux résidents accueillis dans le cadre d’une résidence d’équipe une indemnité journalière (per diem) d’un montant de 30,50 euros.

HEBERGEMENT

L’IMéRA prend en charge l’hébergement des membres de l’équipe.

TRANSPORT

L’IMéRA prend en charge le voyage aller-retour des résidents entre Marseille et leur lieu de résidence habituel.

MOYENS DE RECHERCHE

L’IMéRA propose à l’équipe en résidence d’organiser pendant son séjour un séminaire de recherche international sur une thématique liée à son projet, avec la possibilité d’inviter plusieurs intervenants extérieurs.