CONFERENCE Anthropo-Med "Dissonances et Convergences entre Anthropologie et Santé Publique"

Du 22 au 23 janvier 2019, IMéRA, Maison des astronomes, salle de conférences - entrée sur inscription

Dissonances et Convergences entre Anthropologie et Santé Publique

Conférence Anthropo-Med, organisé à l'IMéRA en partenariat avec l'IRD. Avec la participation de Carla Obermyer Makhlouf (Senior Fellow 2019-2020 de l'IMéRA, Professeur, Dept of Epidemiology and Population Health, et Directeur, Center for Research on Population and Health, American University of Beirut).

Le séminaire se propose de mettre en lumière les décalages ainsi que les rencontres entre santé publique et sciences sociales. Il est organisé par AnthropoMed, un groupe de six chercheures qui ont travaillé sur des problématiques à l’intersection de l’anthropologie médicale et de la santé publique. Il regroupera 25 intervenants dont les travaux sur la santé dans son contexte socio-culturel contribuent à établir des ponts entre les approches disciplinaires. A travers des présentations et discussions sur des sujets très divers, tels que la surveillance sanitaire, les systèmes de santé, la perception des risques, l’engagement des patients, les médicaments et la santé numérique, le but est de revenir sur les collaborations entre l’anthropologie médicale et la santé publique avec leurs dissonances et convergences, ainsi que sur les possibilités de l’inter-disciplinarité, des points de vue théorique et méthodologique.

Le séminaire aura lieu à l’IMéRA les 23-23 janvier 2020. Il sera ouvert aux chercheurs, doctorants et étudiants avancés, ainsi qu’aux professionnels de santé publique.

Programme :

Mercredi 22 janvier

8:30 - Accueil

9:00 - Introduction, tour de table, et aperçu de la réunion

9:20 - Anthropologie et santé publique: une relation compliquée, Carla Obermeyer

9:40 - Collaborations, interdisciplinarité, AMU, IMéRA Sandrine Musso

Session 1: Politiques, programmes, Interventions Carine Baxerres

10:00 - Surveillance, Harold Noël, Alice Desclaux

11:00 - Pause café

11:15 - Elimination, campagnes (épidémies, maladies transmissibles), Anne-Marie Moulin, Cheikh Sokhna

12:15 - Gestion de la santé, systèmes de santé, Valery Ridde

12:45 - Discussion session 1