Conversion, violence et tolérance. Approche comparée entre l’Islam et le christianisme.

L'islam face au défi des temps modernes

Cette conférence est la cinquième du cycle de six conférence :"L'Islam face aux défis des temps modernes".

Conversion, violence et tolérance. Approche comparée entre l’Islam et le christianisme.

Jeudi 25 avril 2019, à 18h,

IMéRa, 2 Place Le Verrier 13004 Marseille

Entrée libre

 

 

Au départ, au moment de son éclosion, et encore plus au cours de son histoire future, toute religion construit des territoires : le sien propre et ceux de l’Autre. En cela, rien ne différencie la religion de la politique. Et vis-à-vis de l’Autre, toute religion aspire à gagner des adeptes par la conversion. Chaque religion apporte ses arguments, sa sagesse, ses miracles, ses preuves et ses témoignages, en vue de convaincre l’Autre de la justesse de ses dogmes et de solliciter puis d’obtenir son adhésion. La conversion procède de la nature même de la religion. Jusqu’où peut-elle aller ? Comment faire admettre par les religions oecuméniques le principe de tolérance qui ne fait pas partie de leurs principes ?

  • 5ème conférence du cycle de six conférence :"L'Islam face aux défis des temps modernes"

Avec Yadh Ben Achour, résident IMéRA et premier titulaire de la Chaire Averroès sur l'islam méditerranéen (IMéRA/A*MIDEX-AMU), avec le soutien de la Fondation de l'Islam de France, juriste, membre du Comité des droits de l’homme des Nations-Unies, auteur de La Deuxième Fatiha PUF, 2011 et de Tunisie, une révolution en pays d’islam, Cérès Edition, 2016.

L'Islam face au défi des temps modernes est un cycle de conférences données par Yadh Ben Achour. Les prochaines dates sont :

  • 25 avril 2019 : Conversion, violence et tolérance. Approche comparée entre l'Islam et le christianisme.
  • 6 juin 2019 : L'islam et la révolution.

Programme complet en pièce jointe :

Fichier attachéTaille
PDF icon programme_des_conferences_averroes.pdf508.64 Ko