Le Coran vécu : journée d’études internationales

Chaire Averroès/ IMéRA
Journée d’études internationales
Le Coran vécu
(17 juin, 2022 de 10h à 17h30 à l'IMéRA)

 

Propos introductif

 

Le Coran est et a toujours été un et multiple. C’est un objet d'une versatilité très inhabituelle qui peut se manifester sous différentes formes : la parole et l’écoute, objet sacramentel, à la fois tactile et auditif, objet de vénération et de dévotion, occasion d'audition béatifique et d’évocation et d’invocation d'une présence absente, il est le garant des serments, l'activateur des bénédictions et des malédictions, il s’avère être une source d'inflexions proverbiales prisées du langage.

Le Coran a aussi été un texte, l'occasion d'une exégèse, une mine de preuves par les textes pour justifier (et en très peu d'occasions, pour établir) des dogmes théologiques et des règles de droit, une source de connaissances historiques, un dépositaire de mythes, un symbolique point de référence. Et tout naturellement, c'est un texte avec une histoire de composition, de canonisation, de rédaction, de diffusion. Le Coran partage la plupart de ces caractéristiques avec d'autres Écritures.

Dans les temps modernes, toutes les manifestations évoquées ci-dessus du texte ont persisté, dans des proportions différentes, mais elles ont été rejointes par quelque chose de très nouveau. Sous l'impact conjugué de la réforme musulmane, de l’influence protestante des conceptions de la religion comme de la prédominance culturelle du support imprimé, le Coran a été reconfiguré comme un livre autonome, indépendant du contexte et du genre. Il est devenu en soi la source immédiate d'idées et d'actions politiques, un modèle d'organisation sociale et un paradigme de comportement quotidien. Cela s'est généralement conjugué avec l'élargissement du champ religieux et sa redéfinition, ce que l'on retrouve dans la production de visions intégristes de l'Islam dans ses variétés sociales et politiques.

Cette journée d’études aborde les différentes vies du Coran, à la lumière de l'état actuel des connaissances et de ses modalités d'utilisation à notre époque contemporaine.

 

Le Coran vécu

10h - Ouverture : Thierry Fabre, directeur du programme Méditerranée

10h15 – Introduction : Aziz al Azmeh, titulaire de la Chaire Averroès

10:45 : Pause

11h - Table ronde 1

Kevin Reinhard (Dartmouth College), Le Coran comme represéntation

Nikola Pantić, (Université Centre Européenne), Le Coran et les grimoires de Damas pré-moderne

12h : Discussion

12h45 Déjeuner

14h30 : Table ronde 2

Abdessamad Diyalmi, (Université Mohamed V), Coran, droit pénal et société dans le champ sexuel marocain

Belkacem Benzenine (CRASC/ IMéRA), le Coran au quotidien : étude à partir d'un corpus de fatwas d'al Azhar

15h30 : Discussion

16h : Pause

16h15 : Table ronde 3

Aziz al Azmeh, (Chaire Averroès/ IMéRA)

Mohammed Tozy (Sciences Po Aix/ Mesopolhis), La pratique du Coran d’après l’enquête sur l’islam au quotidien

17h30 : Discussion et conclusion

18h : Réception

Fichier: