EXPOSITION - "Surgir des cendres" par Abdessamad El Montassir

Du 9 octobre au 5 décembre 2020, Bibliothèque patrimoniale Méjanes - site Michel Vovelle, 25 Allée de Philadelphie - Aix-en-Provence

"Surgir des cendres", exposition personnelle d'Abdessamad El Montassir (Artiste indépendant ; arts visuels, résident IMéRA 2017-2018 )dans le cadre de la biennale Chroniques

Abdessamad El Montassir est un porteur d'histoires et sa toile de fond est le Sahara : il raconte le désert, sans entraves, avec la liberté de l’hypothèse. Son œuvre est une recherche, une enquête sur quelque chose qui nous échappe. Elle donne des formes aux silences et une texture aux mutismes.
Car El Montassir est un historien sans archive, un argonaute des grands espaces et un limier des territoires. Son travail s'apparente à une anthologie de poèmes, tient du roman scientifique et existe comme chant de transmission. Dans un même temps, il met en avant la capacité des plantes et les éléments non-humains à agir sur le monde, voire même à le transformer ou à l’influencer.

L'exposition "Surgir des cendres" réunit deux de ses projets récents, Al Amakine et Achayef qui, face l'immatérialité de l’histoire, se font les gardiens des récits qui appartiennent au peuple et créent une narration que l'histoire conventionnelle n'a pas été capable de raconter.
Extrait du texte "De l’enfant de sable, au créateur à l’ombre des arbres d’épines : Abdessamad El Montassir, vers une esthétique du silence" par Taous R. Dahmani

Les projets ont été réalisés par l’artiste, Le Cube – independent art room, Carte Blanche par Al Safar, l'Institut Français du Maroc, l’IMéRA avec l’aide du Labex RFIEA+, Moussem Nomadic Art Center, Pro Helvetia Cairo, The Arab Fund for Arts and Culture, le gmem-CNCM-Marseille et la plateforme CHRONIQUES, soutenue par la Région Sud, la Ville de Marseille et l'Institut Français à Paris, coordonnée par SECONDE NATURE et ZINC.

Pièce sonore réalisée en collaboration avec le compositeur Matthieu Guillin.
Mise en œuvre : Société Lumière et l’Atelier Deuxième Œil.
Production déléguée : Le Cube – independent art room.

En plus des horaires classiques d'ouverture, l'exposition sera aussi ouverte pour le weekend inaugural de Chroniques, pour La Nuit des Musées 14 novembre jusque 23h, ainsi que Dimanche 15 Novembre de 13 à 18h.