La France algérienne - Rencontre et débat avec Nedjib Sidi Moussa, Jim House et Thierry Fabre

La France algérienne

Le 21 janvier 2023 de 17h00 à 19h00

📍 Librairie Maupetit

Rencontre avec Nedjib Sidi Moussa, Jim House et Thierry Fabre pour l'animation. L'ouvrage fait la synthèse de quinze années de recherches, menées sur les deux rives de la Méditerranée, et propose de prendre au sérieux la centralité refoulée de la question algérienne en France, de 1962 à nos jours.

Résumé

Disons les choses simplement : pour comprendre la France contemporaine, il est nécessaire de se confronter, enfin, à la question algérienne. Les crispations et tensions des dernières décennies ont souvent pris la forme de polémiques aussi violentes que stériles autour de l’identité, l’immigration, le colonial, l’islam ou la sexualité.

Toutes ces thématiques, construites comme autant de « problèmes » par des forces antagonistes, de l’extrême droite à la gauche radicale, ne peuvent être appréhendées qu’à l’aune de la question algérienne, en raison des clivages hérités de la décolonisation qui travaillent les courants les plus extrémistes de la société française, du ressentiment des partisans résolus de l’« Algérie française » à la désillusion des anticolonialistes favorables à l’« Algérie nouvelle ».

Ce livre, qui fait la synthèse de quinze années de recherches menées sur les deux rives de la Méditerranée, propose de prendre au sérieux la centralité refoulée de la question algérienne en France, de 1962 à nos jours. En mobilisant des sources, parfois sulfureuses, publiées par l’extrême droite, la gauche radicale, des mouvements féministes, homosexuels ou immigrés, l’ouvrage adopte une nouvelle perspective pour rendre compte des enjeux les plus brûlants de notre époque. Car l’histoire algérienne de la France est d’abord celle des guerres et des révolutions sans cesse rejouées dans la chair ou l’imagination de nos contemporains.

Autour de l'auteur

Docteur en science politique et enseignant, Nedjib Sidi Moussa est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Algérie, une autre histoire de l’indépendance (Puf, 2019) et La Fabrique du Musulman (Libertalia, 2017).

Les intervenants

Jim House est professeur associé (Senior Lecturer) en français et histoire francophone à l'Université de Leeds - Titulaire de la Chaire Germaine Tillion Région Sud Iméra. Son projet de recherche à l'Iméra "Au-delà de la Casbah / Médina : espace, pouvoir et politique dans les bidonvilles d'Alger et de Casablanca (1910-1962)" est accessible sur cette page.

Thierry Fabre est directeur du programme Méditerranée de l'Institut d'études avancées d'Aix-Marseille Université (Iméra).

Lire un extrait

Vous pouvez lire un extrait de l'ouvrage sur le site internet des PUF.