Habiter le monde autrement ? Atelier de recherche / Styles de vie en Méditerranée / 2022

Atelier de recherche / Styles de vie en Méditerranée / 2022

Habiter le monde autrement ?

Nous savons bien, après toutes les alertes relatives au réchauffement climatique et au bouleversement de notre écosystème, que nous ne pouvons plus continuer à vivre de la même façon. Nos modes de vie sont appelés à se transformer profondément, notamment à l’échelle d’une bio-région aussi sensible que la Méditerranée.

Comment habiter le monde autrement ? Tel est le fil conducteur de notre Atelier de recherche sur les styles de vie en Méditerranée, pour l’année 2022.

Penser un autre rapport à l’architecture ; renouer avec la philosophie comme manière de vivre ; redécouvrir l’héritage du Bauhaus, au XXI e siècle ; questionner un monde en mobilité et repenser l’usage des communs.

Tels sont les cinq grands RV pour réfléchir ensemble à comment habiter le monde autrement ? Comme nous y invite le philosophe et géographe Augustin Berque : « Devant l’être vers la vie de l’humanité, nous avons le devoir de réassumer notre condition terrestre. » Une invitation particulièrement nécessaire à notre temps et à notre monde, fait d’entremondes, cet « écoumène » que représente la Méditerranée.

Lien du prochain évènement le 12 Mai (05:00 PM Paris) : https://univ-amu-fr.zoom.us/j/92664498323?pwd=UW9LSjBFZFhnSThPaXJoT3VLbU...
Habiter le monde, ou l’usage des communs
Fichier: