Imaging and stimulating the brain in people who stutter

Imagerie et stimulation du cerveau chez les personnes qui bégaient

Seminaire de Kate Watkins

vendredi 3 mars à 10h30 LPL, salle de conférence B011 et sur Zoom

 

 

Zoom : https://univ-amu-fr.zoom.us/j/83598925819?pwd=bTJPR295cFhOOTBHN05QV1VHc1...
ID: 835 9892 5819
Code: 862601

 

Abstrait:

Le bégaiement développemental touche environ 5 % des enfants et 1 % des adultes. La fluidité peut être améliorée chez les personnes qui bégaient en modifiant la rétroaction sensorielle pendant la production de la parole et en modifiant la production, par ex. en chuchotant, en changeant la hauteur ou l'accent, ou par des repères externes, en parlant à l'unisson ou en chantant. Une intégration sensorimotrice anormale et une altération des circuits cortico-striato-thalamo-corticaux pourraient expliquer la survenue et la persistance de la disfluence de la parole. Les études d'imagerie cérébrale montrent un certain soutien à ces théories. Je présenterai nos premières études d'imagerie cérébrale structurelle et fonctionnelle qui ont révélé une microstructure anormale de la substance blanche sous-jacente aux différences corticales dans l'activité cérébrale pendant la parole. Dans des travaux récents, nous avons trouvé des quantités accrues de fer dans le striatum chez un large échantillon de personnes qui bégaient. Nous avons également utilisé la stimulation cérébrale pour améliorer la fluidité de la parole chez les personnes qui bégaient. Cinq jours de stimulation associés à un entraînement à la fluidité ont augmenté la fluidité et l'activité cérébrale dans le striatum par rapport à l'entraînement à la fluidité seul. Enfin, je présenterai nos résultats d'imagerie du tractus vocal pendant la production de la parole qui indiquent une instabilité du système moteur de la parole chez les personnes qui bégaient pendant un discours perceptiblement fluide.


À propos de la conférencière :

Kate Watkins, est professeur de neurosciences cognitives, département de psychologie expérimentale et tutorat en psychologie, St Anne's College, Université d'Oxford - Titulaire de la chaire ILCB Iméra.

Découvrir son projet de recherche à l'Iméra: