Inauguration d’une nouvelle chaire LEST / Iméra sur les mondes du travail

Inauguration d’une nouvelle chaire LEST / Iméra sur les mondes du travail et lancement du premier appel à candidatures

L’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS (InSHS) et l’IMéRA s’associent pour proposer une chaire sur « Les mondes du travail ». Le bénéficiaire développera sa recherche en collaboration avec le LEST (Laboratoire d’Économie et de Sociologie du Travail – UMR7317 CNRS-AMU). Pour l’InSHS cette chaire s’inscrit dans une action de structuration d’un programme national dédié au travail comme objet de recherche en sciences humaines et sociales.

Le LEST (Laboratoire d’Économie et de Sociologie du Travail – UMR7317) est un laboratoire promouvant les recherches d’excellence sur les dynamiques du travail, de l’emploi, de la professionnalisation et des organisations qui les soutiennent. Le LEST est une unité de recherche dont la grammaire scientifique s’appuie sur la fertilisation interdisciplinaire des sciences sociales du travail, la comparaison internationale, le pluralisme méthodologique et la diversité des approches théoriques. Fondé au sein du CNRS en 1969 et soutenu, depuis 2000 par la double tutelle du CNRS et d’Aix-Marseille Université, le LEST compte dans ses rangs plus d’une centaine de membres incluant chercheurs du CNRS, enseignants-chercheurs, ingénieurs et techniciens de la recherche, doctorants et chercheurs contractuels. Bi-disciplinaire à sa création, l’unité réunit des chercheurs de 7 disciplines scientifiques en sciences humaines et sociales (sociologie, économie, sciences de gestion, droit, science politique, sciences du langage, géographie-aménagement) réunis autour de l’analyse du travail et de ses mondes comme révélateur des dynamiques sociales contemporaines.

L’IMéRA est l'institut d'études avancées d'Aix-Marseille Université, membre du RFIEA (Réseau Français des Instituts d’Etudes Avancées) au niveau national, de NETIAS (Network of European Institutes for Advanced Study) au niveau européen et d'UBIAS (University-Based Institutes for Advanced Study) au niveau mondial. Chaque année, l’institut accueille une vingtaine d’artistes et de scientifiques de toutes les disciplines, sélectionnés à l'issue d'une procédure d’évaluation aux normes internationales les plus strictes, avec présélection des dossiers et évaluations externes. L’IMéRA promeut les approches interdisciplinaires expérimentales innovantes dans tous les domaines du savoir. L’activité de recherche au sein de l’institut est articulée autour de quatre programmes thématiques : Arts et sciences : savoirs indisciplinés ; Explorations interdisciplinaires ; Méditerranée ; Utopies nécessaires.

La chaire LEST/IMéRA "Les mondes du travail" est ouverte aux chercheurs dont les recherches s’adressent aux sciences sociales du travail (sociologie, économie, science politique, sciences de gestion, droit, histoire, géographie, anthropologie, philosophie, psychologie, etc.).

Cette chaire a pour ambition de promouvoir des recherches d’excellence relatives aux enjeux concernant les mondes du travail auxquels les sociétés sont confrontées (évolutions contemporaines du rapport des individus et de la société au travail, lien entre travail et subjectivités, innovations et expérimentations liées au sens du travail et à son organisation, numérique et travail, migrations et travail, gestion des risques dans les organisations de travail, insertion professionnelle des jeunes et des moins jeunes, etc.). 

Tous les projets de recherche seront considérés, et en particulier ceux qui témoignent d’une certaine prise de risque pour démarrer un projet particulièrement innovant en lien avec le programme thématique des Utopies nécessaires dans lequel s’inscrit cette chaire ainsi que des projets visant la rédaction d’un ouvrage de synthèse, l’animation et la médiation de la réflexion scientifique sur les mondes du travail (organisation de colloque, séminaire) et le soutien à la formation doctorale.

Le titulaire de la chaire sera invité à interagir avec ArTLib – Atelier de recherche Travail et Libertés – créé en 2019 à l’Iméra. Il s’agit d’un collectif interdisciplinaire et international qui vise à discuter et diffuser des idées et des pratiques liées aux transformations profondes du travail et à leurs effets dans la sphère des libertés et des utopies personnelles et collectives. 

Les candidatures seront sélectionnées au regard de l’excellence et de la prise de risque scientifique et/ou méthodologique ainsi que de la dimension interdisciplinaire du projet proposé.