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Fiche de poste directeur du programme Méditerranée de l’Iméra
Date limite de candidature : mercredi 7 décembre 2022
Le directeur du programme Méditerranée est l’un des trois directeurs de programme de l’Iméra, l’Institut d’études avancées d’Aix-Marseille-Université.
Le programme Méditerranée est l’un des trois programmes structurants de l’IMéRA, né en 2017, qui en comporte quatre au total (Méditerranée, Savoirs indisciplinés : arts & sciences et Explorations interdisciplinaires sont les trois programmes structurants tandis qu’Utopies nécessaires est le programme du directeur scientifique). Il a notamment pour fonction d’accueillir des résidents — dont les recherches sont d’ordre scientifique et/ou artistique — sur une durée de 5 ou 10 mois.
La mission du directeur du programme Méditerranée vise notamment à :
1. Penser et écrire son programme.
Fort de sa propre expertise, le directeur du programme Méditerranée est invité à faire évoluer le contenu de celui-ci, et en l’articulant autour de thématiques originales ou renouvelées dans leurs approches. Celles-ci doivent participer à l’approfondissement des connaissances portant sur cette aire géographique, historique, géopolitique, économique, culturelle, et sociale, lesquelles peuvent être ancrées dans le temps long et/ou éclairer des enjeux actuels. Il veillera à ceux que ces nouveaux axes, librement inspirés de la version précédente du programme Méditerranée, permettent de faire naître des recherches et des activités de nature interdisciplinaire.
A l’heure actuelle, il existe 4 chaires au sein du programme : Averroès, Tillion, Hirschman et Fulbright.
De plus, il participe avec les autres directeurs de programme à la direction collégiale du programme transverse “Arts et sciences : savoirs indisciplinés” et à ce titre encadre aussi la résidence Mucem/Iméra, ouverte aux artistes et scientifiques, rattaché à ce programme ainsi qu’au programme Méditerranée.
Le contenu de son programme sera décliné en différentes versions (de longueur variable) selon la finalité de différentes actions le concernant (présentations structurées à partir de ses axes, déclinaisons propres aux appels et à leurs attendus, communication aux partenaires déjà existants et à identifier, présentations dans le cadre de la communication des activités menées avec les résidents etc.).
Il doit également rendre compte de l’activité de son programme dans le rapport d’activité annuel de l’Iméra et éventuellement dans d’autres bilans demandés par des partenaires.
2. Créer et coordonner un atelier de recherche lié au programme
Il s’agit de créer – pas forcément à partir de la première année de contrat – un atelier de recherche à composition libre (pas obligatoirement formé seulement par des universitaires), qui organise des réunions de travail et de discussion à huis clos et sur invitation, des initiatives publiques, des publications ou d’autres formes de valorisation de son activité.
3. Sélectionner et accompagner les résidents de son programme
Il y a trois types de résidents : les Fellows, les AMU Fellows et les Senior Fellows, qui impliquent des profils et des formes d’accompagnement différentes.
Il faut donc :
a. participer activement aux procédures de diffusion et sélection liées aux trois appels :
· Deux appels permettant de sélectionner les résidents à l’international (FIAS et IMERA) ;
· Un appel permettant de sélectionner des résidents parmi les enseignants-chercheurs d’Aix-Marseille Université (AMU Fellows)
La sélection des Senior Fellows ne prévoit pas un appel.
Cela signifie toute une série d’activités qui vont de l’écriture de l’appel aux réponses mail aux candidats potentiels, de la recherche des évaluateurs des dossiers retenus à la formation et à la participation aux jurys bilatéraux prévus par les conventions (contacts avec les partenaires).
b. accompagner les projets des résidents en :
· Créant des contacts locaux pour les résidents ;
· Organisant avec eux des événements liés à leur séjour ;
· Gérant les imprévus de la vie quotidienne sur le site ;
· Assurant sur le temps long le suivi du résident (rapport d’activité, contacts successifs, Alumni, etc.).
4. Travailler en équipe
L’équipe comprend plusieurs pôles : un pôle scientifique, un pôle administratif, un pôle de communication, et un pôle logistique. Le respect et la bienveillance sont des valeurs essentielles à garantir au quotidien.
Le travail se déroule dans un souci de transparence et de collégialité : discuter et informer les autres directeurs et la coordinatrice scientifique ainsi que les autres collègues en fonction des sujets concernés, se coordonner, ne pas gérer le programme de manière privée ou solitaire, collaborer à l’organisation des événements, respecter les délais, discuter le budget.
A côté des nombreux moments d’échange informels, au moins deux réunions fixes mensuelles (septembre-juin) sont prévues : le CODIR (premier jeudi matin de chaque mois) et une réunion de coordination scientifique.
5. Animer le séminaire commun (CBS)
Participation pas obligatoire mais vivement souhaitée aux séances hebdomadaires du CBS (Community Building Seminar) qui rassemble l’ensemble des résidents, tous programmes confondus, suivi par un déjeuner avec ses participants et l’ensemble de l’équipe de l’Iméra. La coordination du CBS pendant un semestre – individuelle ou en duo avec un autre directeur – est aussi demandée.
6. Budget à disposition
En moyenne :
- 120.000 euros par an pour couvrir les dépenses de masse salariale et d’indemnités mensuelles pour accueillir les résidents et le Senior Fellow du programme ;
- 15.000 euros par an par promotion de résidents (2.500 € par an par Fellow) + 5.000 € par an par Senior Fellow ;
- 5.000 € par an pour l’atelier.
7. Engagement
- Durée du contrat : 3 ans, renouvelable deux fois ;
- Engagement hebdomadaire : 2 jours et demi par semaine ;
- Décharge d’une partie du service pour les enseignants-chercheurs d’AMU.
8. Pièces à fournir dans le dossier de candidature
- Un curriculum vitae (10 pages max) ;
- Description du projet de direction du programme “Méditerranée” (5 pages max) ;
- En annexe du descriptif du projet, fournir une note d’intention sur la suite à donner aux chaires de ce programme (chaires Albert Hirschman, Averroès, Germaine Tillion, Fulbright, ainsi que la résidence Iméra/Mucem).
Le dossier de candidature est à envoyer à Enrico Donaggio, directeur scientifique de l’Iméra, à l’adresse suivante d’ici le mercredi 7 décembre 2022 : enrico.donaggio@univ-amu.fr