Journée d’études : Où va l’Algérie ?

Journée d’études

Où va l’Algérie ?

Regards sur le présent et questions d’avenir

le 30 juin 2022 à l'IMéRA

 

De 1962 à aujourd’hui, l’Algérie a connu des mutations profondes à la fois sur les plans politique, économique et social. Ces mutations redessinent, imprègnent et questionnent son avenir. La dynamique suscitée par le mouvement de contestation ces dernières années témoigne d’une vitalité sociétale, même si la situation actuelle semble encore tourmentée. Dans une telle configuration, les représentations du passé comme les crispations mémorielles sont-elles toujours présentes ?

60 ans après l’indépendance de l’Algérie, la question « Où va l’Algérie ? », soulevée par Mohamed Boudiaf dès 1964, est-elle toujours d’actualité ?

L’objectif de cette journée n’est pas de faire le bilan de six décennies d’indépendance de l’Algérie, il s’agit de revenir sur les objectifs et la vision politique et stratégique en 1962, le volontarisme et le romantisme de la révolution des premières décennies, sur les crises auxquelles a été confronté le pays et la société, le hirak de 2019…

Il est aussi question dans cette journée de discuter des questions d’histoire et d’identité, à l’aune des enjeux politiques et idéologiques actuels.

Il s’agit également de questionner l’environnement régional de l’Algérie, ses défis immédiats comme les perspectives de recomposition internationale sur le moyen et le long terme.

Cette journée d’études se propose d’engager un débat ouvert sur les recherches actuelles dans une approche pluridisciplinaire qui prend en compte les différents aspects du changement que connait l’Algérie aujourd’hui. Elle sera centré autour de quelques grandes questions : Comment dépasser les pesanteurs du passé pour construire l’avenir ? Quelles leçons tirer des mutations sociales et politiques de ces dernières années ? À quel point la situation actuelle influe-t-elle sur l’économie du pays et ses rapports avec l’étranger, notamment ses voisins de Méditerranée et d’Afrique ?

 

ACCEDER AU PROGRAMME