Lancement de l'ouvrage : partager l'universel

LANCEMENT DE L'OUVRAGE : PARTAGER L'UNIVERSEL?

LA FABRIQUE DE LA MÉDITERRANÉE N° 3

SAMEDI 27 NOVEMBRE, 11H, A ZOEME

"L'Europe ne peut plus se prendre pour le centre du monde. L'universel n'est pas, n'est plus une norme européenne, qui s'affirme au nom de « la » civilisation. Le temps n'est-il pas venu de partager l'universel ? Qu'est-ce que cela signifie à l'échelle de la Méditerranée ? A travers le partage des langues, le partage des mémoires et le partage des droits de l'homme, sans oublier le regard singulier des photographes, comme le partage des musiques et des saveurs, il s'agit ici d'explorer les contours d'un style de vie à la méditerranéenne."

Barbara Cassin est philologue, helléniste et philosophe, spécialiste des philosophes grecs et de la rhétorique de la modernité. Directrice de recherche au CNRS, traductrice, et directrice de collections consacrées à la philosophie, elle prend en 2006 la direction du centre Léon-Robin puis, en 2010, la présidence du Collège international de philosophie, dont elle dirige la revue Rue Descartes en parallèle, pour l'UNESCO. En 2018 elle est élue à l'Académie française. Auteur de nombreux ouvrages de philosophie, elle a notamment dirigé le Vocabulaire européen des philosophies (Le Robert/Seuil, 2004). Autres titres publiés: Éloge de la traduction. Compliquer l'universel (Fayard, 2016), Quand dire, c'est vraiment faire: Homère, Gorgias et le peuple arc-en ciel (Fayard, 2018), Le bonheur, sa dent, douce à la mort. Autobiographie philosophique (Fayard, 2020).

Mohamed Tozy a soutenu un doctorat d'État à l'université d'Aix-Marseille III en 1984. Il enseigne les sciences politiques depuis le milieu des années 1970 : au Maroc, à l'université Hassan II de Casablanca (faculté des lettres et des sciences humaines) depuis 1976, et en France à l'Institut d'études politiques de l'université d'Aix-Marseille depuis 2007. Il est aussi expert-consultant auprès d'organismes internationaux. Ses recherches portent sur la sociologie du religieux et des systèmes politiques du monde arabe. Il a publié plusieurs livres, dont Élections au Maroc : Entre partis et notables 2007-2009 (Centre marocain des sciences sociales/Fondation Konrad Adenauer, 2010), Casablanca : Figures et scènes métropolitaines (avec Michel Peraldi, Karthala, 2011).

Thierry Fabre est chercheur, essayiste et commissaire d'expositions. Fondateur des Rencontres d'Averroès, il est membre du comité de rédaction de la revue Esprit, et directeur du programme Méditerranée de l'Iméra. Il est l'auteur de nombreux livres, catalogues et articles à propos de la Méditerranée.

Les volumes précédents