Les langages politiques en Islam d’hier à demain

Le 22 juin 2021 à 14h à l'IMéRA (Maison Neuve 1er étage & En ligne - Fermé aux participants non invités)

Les langages politiques en Islam d’hier à demain

Journée d'études organisée par Sobhi Bouderbala, résident IMéRA, Titulaire de la Chaire Averroès (IMéRA/A*MIDEX-AMU), Maître assistant en Histoire à la Faculté des sciences humaines et sociales de Tunis, en prolongation du cycle de conférences Les langages politiques en Islam qui s'est tenu de janvier à mai 2021.

 

 

 

Souvent considéré, indissociablement, comme religion et politique, l’islam ne cesse se soulever des débats publics et politiques. Les lectures essentialistes qui enferment l’Islam dans une vision largement idéologique, empêchent une meilleure lecture de ses langages politiques, sur le temps long de l’histoire, du VIIIe siècle jusqu’à nos jours.

La pluralité de ces langages, leur caractère souvent séculier, le renouvellement des méthodes de recherche en sciences humaines et sociales, permettent pourtant de proposer de nouveaux angles d’analyse qui rompent avec l’image rigide de cette représentation de l’Islam. Une représentation devenue largement hostile, dans les sociétés européennes et américaines, et une source de mobilisation politique pour les partis dits « islamistes ». La politisation de l’Islam a une histoire qu’il convient d’analyser sur le long terme pour en comprendre les contextes et l’imposition d’un telle doctrine au détriment d’autres formes d’expressions politiques nées d’une pensée sinon rationnelle, du moins pragmatique où la religion ne joue qu’un rôle mineur.

Dans cette journée d’études, historiens, politistes et philosophes échangeront sur les différentes formes de langages politiques en Islam, dans la longue durée, et ils proposeront quelques éléments d’analyse renouvelés pour sortir enfin du cercle dessiné par les « essentialistes », qui inscrivent volontiers l’Islam hors du temps et de l’histoire. Ils alimentent ainsi, d’une rive à l’autre, ce qu’ils appellent un « clash des civilisations ».

 

 

 

 

 

 

 

Fichier: