Twitter Imera

L’IMéRA à l’honneur lors de la dernière assemblée du réseau d’excellence UBIAS, à Sao Paolo

Réunis du 19 au 23 mars dernier Sao Paulo (Brésil), les membres du réseau UBIAS (University-Based Institutes for Advanced Studies), qui regroupe les instituts d’études avancées d’universités prestigieuses de tous les continents (avec notamment les universités de Harvard, Stanford et Sao Paulo en Amérique, les universités de Pékin, Fudan et Nagoya en Asie, et les universités de Aarhus, de Munich et de Helsinki en Europe) ont fermement poussé leur agenda de coopération scientifique intercontinentale.

D’abord, la gouvernance du réseau : elle sera collégiale, UBIAS sera dorénavant coordonné par un triumvirat inter-continental comprenant Guilherme Ary Plonski (Sao Paulo), Hisanori Shinohara (Nagoya) et Raouf Boucekkine, directeur de l’IMéRA. Dans cette nouvelle fonction, l’IMéRA comptera sur la collaboration étroite du réseau français des instituts d’études avancées (RFIEA), et de son directeur, Olivier Bouin.

L’assemblée de Sao Paolo a aussi jeté les jalons d’une nouvelle génération d’académies intercontinentales (projets de recherche thématiques impliquant deux instituts de continents différents) ainsi que la mise sur pied de workshops stratégiques dans des domaines aussi variés que les nanotechnologies, la bioéconomie et les sciences de l’environnement.

Pour plus de détails sur la réunion de Sao Paulo ; sur UBIAS.

L’IMéRA accueillera l’assemblée du réseau UBIAS au printemps 2020.