BARKEY Karen

Haas Distinguished Chair in Religious Diversity, Department of Sociology, University of California, Berkeley, Barrows Hall - Holder of the Germaine Tillion chair (IMéRA/Région Sud)
Période de résidence: 
Février 2021 - Juillet 2021
Projet de recherche: 
Pluralisme religieux réussi et concluant : Comment mobiliser la coexistence et la tolérance en Méditerranée et au-delà
Résumé du projet: 

Ce projet se situe au sein de la Méditerranée et explore les différents aspects du pluralisme religieux en étudiant la coexistence religieuse par les examples du passé et plus contemporains. Je voudrais effectuer un travail de longue durée, comparant empires, villes dans l'état-nation et les lieux saints partagés. Dans chaque niveau d'analyse je propose d'identifier les cas de succès de coexistence religieuse et de comprendre comment le pluralisme s'est développé et comment il est possible de le maintenir. Pour chaque cas de pluralisme je voudrais identifier des mécanismes que nous pouvons comprendre et employer dans nos pratiques contemporaines.

Lien(s) web: 

www.karenbarkey.com

Bio :

Je suis sociologue et historienne. J'ai travaillé pendant longtemps sur l'Empire Ottoman, mais en perspective comparative. Mon premier livre se passe au début de l'empire et discute les formes de négociations entre l'état et toutes sortes d'acteurs rogues qui deviennent légitimes et part du project de consolider l'empire. Mon second livre compare différents empires sur la question de longévité, demandant quels étaient les mécanismes de fléxibilité institutionnels et les tropes culturelles et structurelles de la tolérance Ottomane. C'est ce travail qui m'a mené a étudier plus profondément la question de coexistence religieuse dans les empires et les états-nation. Mon travail a toujours eu une dimension comparative, multi-niveau et innovative en méthode.

Curriculum Vitae: