HOUSSAIS Coline

Auteure, commissaire et chercheuse indépendante - Résidence Mucem/IMéRA
Période de résidence: 
février 2021 – juillet 2021
Projet de recherche: 
Ceci n'est pas un voile - évolutions & représentations du couvre-chef féminin en France et en Méditerranée : approches comparées
Résumé du projet: 

"Ceci n'est pas un voile - évolutions & représentations du couvre-chef féminin en France et en Méditerranée : approches comparées" interroge autour d'un élément traditionnel et contemporain multiforme du vestiaire féminin en France, Algérie et Italie le rôle social et politique extrêmement fort que joue la représentation -par ce qui est couvert ou découvert- du corps des femmes. Par-delà les questions d'actualité qui ont durablement marqué la France ces dernières décennies (affaire du voile à l'école, puis du voile des accompagnantes scolaires, de la burqa, du burkini, le mouvement #balancetonporc, #metoo et la mobilisation constante de certains groupes féministes pour lutter contre le harcèlement de rue), il est nécessaire d'interroger de manière critique via la mise en valeur d'un patrimoine matériel national, notre relation historique complexe à la présentation du corps féminin dans l'espace public comme dans l'espace privé. S'inscrivant pleinement dans le cheminement professionnel et intellectuel qui est le mien depuis plusieurs années déjà, cette étude de l'archive et du patrimoine, loin de glorifier une quelconque image d'Epinal de nos sociétés, permet au contraire une lecture plus nuancée d'un passé riche et complexe à même de nous éclairer sur les enjeux multiples de l'habillement féminin aujourd'hui et d'y poser un regard constructif. L'approche comparative est ici nécessaire car elle permet de décentrer le regard et de rappeler que le modèle français n'est qu'un modèle parmi d'autres, tout en élargissant la perspective à deux autres pays méditerranéens de tradition respectivement musulmane (l'Algérie) et catholique (l'Italie) afin de faire émerger des points communs aux trois cas retenus. Cette démarche s'inscrit tout d'abord dans les travaux de Germaine Tillion sur le creuset commun aux sociétés méditerranéennes en ce qui concerne les structures familiales et le comportement des femmes qui en découle. A la fois artistique et citoyenne, elle permet ensuite la réappropriation collective d'un patrimoine vestimentaire divers qui a tendance à diviser, à travers une réflexion à mener sur la valorisation de cet aspect essentiel des sociétés et du patrimoine méditerranéens à la fois dans un cadre muséal et en-dehors de ce dernier. Notamment comment ajouter la dimension essentielle du toucher à l'exposition d'objets constitués d'étoffe ? Et comment intégrer en pleine conscience représentations et héritage que comporte le port régulier ou occasionnel de certains couvres-chefs au quotidien ?

Lien(s) web: 

www.ustaza.paris

Bio :

Née en 1987 à Nantes, Coline Houssais est une auteure, commissaire et chercheuse indépendante spécialisée sur l’histoire culturelle de l’immigration arabe en Europe ainsi que sur les musiques du monde arabe. Enseignante à Sciences Po (dont elle est diplômée au même titre que l'Institut Français d'Etudes Arabes de Damas, l'INALCO et la London School of Economics), elle fait partie du programme de résidence de la Fondation Camargo 2020 pour un projet d’installation multimédia sur les archives sonores de la communauté kabyle en Ile-de-France et à Marseille. Fondatrice de Ustaza à Paris - l’Agence Ustaza, elle a créé et produit « Les Rossignols de Bagdad », une lecture mise en musique et en image sur l’âge d’or de la musique irakienne. Son prochain ouvrage sur la constitution d’un répertoire musical commun à tout le monde arabe est à paraître aux éditions Le Mot et le Reste au printemps 2020. Coline contribue régulièrement à divers médias et revues généralistes et spécialisées en français et en anglais et est également traductrice trilingue (français, anglais, arabe) pour le cinéma et l'art contemporain.

Curriculum Vitae: